Votre blog d’entreprise aide les gens à trouver votre site et à vous établir en tant qu’autorité dans votre domaine, mais vous voudrez vous mettre à jour sur le droit d’auteur concernant le contenu que vous produisez. De nombreux blogueurs ne sont pas certains de leurs droits lorsque leur blog est hébergé sur WordPress.com (propriété d’Automattic Inc.) ou même lorsqu’ils installent le logiciel WordPress sur leur propre site. Connaître les lois vous aidera à protéger votre travail et à éviter de porter accidentellement atteinte aux droits d’auteur d’autrui.
WordPress.com Blogs
Si votre blog est hébergé sur WordPress.com, vous accordez à Automattic certains droits sur votre contenu. Selon les conditions d’utilisation, vous lui accordez « une licence mondiale, libre de droits et non exclusive pour reproduire, modifier, adapter et publier le contenu », mais uniquement « dans le but d’afficher, de distribuer et de promouvoir votre blog ». Si vous ne concédez pas cette licence, Automattic ne sera pas en mesure d’héberger votre blog. Lorsque vous supprimez votre blog, ces droits sont annulés car il n’y a plus de contenu à afficher, distribuer ou promouvoir. En d’autres termes, Automattic n’a aucun droit sur votre contenu autre que celui de l’héberger sur le site de l’entreprise — ce qui est ce que vous voulez qu’il fasse en premier lieu.
Copyright
Quand vous créez du contenu pour votre blog, que ce soit sur WordPress.com ou sur un blog WordPress hébergé sur votre propre domaine, il est automatiquement protégé par des droits d’auteur à votre nom, selon le bureau américain du copyright. Cela se produit au moment où vous avez créé l’œuvre et l’avez fixée sous une forme tangible – ce qui inclut les formats électroniques. Le droit d’auteur s’applique également aux œuvres écrites, aux images, à la musique, à l’audio et aux autres médias. Personne d’autre n’a le droit de republier, modifier, distribuer ou vendre votre œuvre protégée par le droit d’auteur sans votre consentement explicite.
Enregistrement
Bien que le contenu des blogs WordPress soit horodaté, ce qui permet de déterminer facilement laquelle des deux parties a publié en premier un élément de contenu, vous pouvez toujours enregistrer votre œuvre auprès du Bureau américain du droit d’auteur. Cela vous donne une preuve de votre droit d’auteur, un certificat d’enregistrement et est considéré comme une preuve prima facie dans un tribunal fédéral – ce qui signifie que si jamais la charge de la preuve vous incombe dans un litige sur le droit d’auteur, l’enregistrement auprès du bureau du droit d’auteur suffira.
Infraction
Le bureau du droit d’auteur vous conseille d’enregistrer votre œuvre tout de suite afin de bénéficier des avantages d’un enregistrement précoce, comme le recouvrement des frais d’avocat et des dommages-intérêts légaux. Pour bénéficier de ces avantages, vous devez enregistrer votre œuvre avant l’infraction ou dans les trois mois suivant sa publication. Notez que vous devez disposer d’un certificat d’enregistrement si vous souhaitez engager une action en justice – le « droit d’auteur du pauvre » consistant à vous envoyer des copies papier de votre œuvre par la poste n’est pas valable devant les tribunaux.
Sites de grattage
Les sites de « grattage » sont de petits sites de spam qui utilisent des programmes automatisés pour voler le contenu des blogs. Ils sont très courants et si vous avez un blog populaire, vous serez ciblé à un moment ou à un autre. Les sites de grattage sont généralement trop petits, trop peu importants et trop nombreux pour faire l’objet d’une action en justice, mais si vous le souhaitez, vous pouvez contacter le propriétaire du site ou le registraire du domaine et lui demander de retirer le contenu, en utilisant une recherche Whois (voir Ressources) pour trouver les coordonnées. Vous pouvez également utiliser la demande de retrait du Digital Millennium Copyright Act (voir Ressources).
Creative Commons
Dans certains cas, vous pourriez vouloir renoncer à vos droits d’auteur sur certains documents et même encourager le partage actif des documents que vous avez publiés sur votre blog WordPress pour aider à faire connaître votre entreprise. Par exemple, vous pourriez produire un livre blanc sur un certain aspect de votre domaine, puis autoriser d’autres sites à l’héberger. La façon standard de le faire est avec une licence Creative Commons – il suffit d’aller sur le site Web de Creative Commons (voir Ressources), de cliquer sur » Choisir une licence » puis de placer le badge associé à la licence que vous voulez sur votre travail.
Filigranes
Vous ne pouvez pas empêcher les internautes de copier le texte sur un blog ou de faire un clic droit sur les images pour les enregistrer. Cependant, vous pouvez ajouter des filigranes aux images que vous souhaitez protéger sur Tumblr. Un filigrane est une marque d’identification que vous pouvez placer sur une image numérique. Cette marque permet aux autres de savoir que vous détenez les droits sur l’image. Apposez un filigrane sur vos images en les téléchargeant sur un site de filigrane gratuit, tel que Watermarktool, PicMarkr ou WaterMark.ws. Suivez les instructions fournies et placez les images en filigrane dans votre blog Tumblr.
Création d’un blog privé
Certains utilisateurs de Tumblr ne savent peut-être pas qu’ils ont la possibilité de générer plusieurs blogs. Si vous voulez un blog supplémentaire qui discute des animaux domestiques et un autre qui présente des peintures, vous pouvez les créer sous votre ID utilisateur existant. Ajoutez un nouveau blog en cliquant sur le signe « Plus » dans le coin supérieur droit de votre page Tumblr Dashboard. Une page Créer un nouveau blog s’ouvre et vous permet de nommer le nouveau blog et de lui donner une URL. Si vous cochez la case » Protéger ce blog par mot de passe » et tapez un nouveau mot de passe dans la zone de texte Mot de passe, Tumblr rend le blog privé.
Utiliser des blogs privés
Tester le nouveau blog en cliquant sur son nom, puis en cliquant sur le bouton » Ouvrir » près du haut du tableau de bord. Un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre s’ouvre et vous demande le mot de passe que vous avez créé. Saisissez ce mot de passe, cliquez sur « Confirmer » et votre blog privé apparaît. Copiez l’URL qui s’affiche dans la barre d’adresse de votre navigateur et donnez-la à vos amis ou à ceux qui vous suivent. Lorsqu’ils visitent cette URL, ils doivent saisir le même mot de passe pour voir votre blog privé et son contenu protégé.