Les étapes, le processus et les détails de l’achat d’un bien immobilier peuvent être intimidants et accablants. Toutefois, la plupart du temps, la transaction doit suivre ces sept étapes.
Les étapes, le processus et les détails de l’achat d’un bien immobilier peuvent être intimidants et accablants pour le premier acheteur (et même pour le vétéran). Si vous n’avez jamais fait cela auparavant, vous n’avez probablement aucune idée de la façon dont le processus commence ou de ce à quoi vous devez vous attendre.
Chaque marché fait les choses un peu différemment, et vous devriez demander à votre agent immobilier (d’ailleurs faites votre simulation capacité d emprunt ) comment le processus fonctionne dans votre communauté. Dans la plupart des cas, cependant, la transaction devrait suivre les sept étapes suivantes.
Faire une offre et rédiger un contrat
Lorsque vous aimez un endroit et pensez qu’il pourrait être votre futur foyer, il est temps de prendre une mesure sérieuse et juridiquement contraignante pour l’acheter. Cela signifie que vous devez rédiger une offre d’achat (avez-vous trouvé votre annonce via le site castorus immobilier ?) et signer un contrat immobilier.
Oui, à ce stade précoce du jeu, vous devez signer un contrat juridiquement contraignant. En signant en fin de compte, vous vous engagez à faire avancer l’achat avec le vendeur. Toutefois, de nombreux contrats immobiliers comportent des clauses conditionnelles, ou « exclusives ». La plupart des contrats sont subordonnés à des inspections, à un examen de divulgation, à l’approbation d’un prêt, à une évaluation ou à d’autres questions. Ces « éventualités » sont des moyens de sortir du contrat si quelque chose ne se passe pas comme prévu.
Examiner les rapports
Selon la loi, le vendeur doit fournir à l’acheteur des documents d’information, un rapport de titre préliminaire, des copies des rapports de ville (découvrez à ce propos la loi dalo ) et tout document local spécifique. Par exemple, en Californie, aux Etats-Unis, un rapport sur les risques de tremblement de terre ou une étude géologique est exigé. Dans les régions du Sud, près du Golfe ou sur le lit d’une rivière, des cartes des inondations et des rapports sur les sols doivent être fournis à l’acheteur.
Outre les rapports obligatoires, le vendeur doit signaler à l’acheteur tout problème ou défaut de la propriété qui pourrait affecter la valeur ou l’habitabilité. En général, les vendeurs sont tenus de répondre par oui ou par non à une série de questions sur la propriété, le quartier et leur expérience dans ce dernier par le biais d’une déclaration de transfert. S’il y a eu par le passé des fenêtres qui fuyaient, des infractions de la part de la ville, des travaux (à ce propos renseignez-vous sur le métier : maitre d oeuvre définition ) effectués sans permis ou des plans pour un développement important à proximité, le vendeur est tenu de les divulguer. Cela permet de donner plus de couleur à la propriété que vous envisagez d’acheter. S’il existe des défauts majeurs, l’agent du vendeur les aura probablement signalés avant la signature du contrat. Cependant, si un élément négatif pour vous est révélé ici, c’est votre sortie.
Évaluer
La plupart des acheteurs verseront une certaine somme d’argent pour le prix d’achat. Le solde est un prêt de la banque. Mais la banque ne va pas remettre cet argent sans faire preuve de diligence raisonnable. L’évaluation est le moyen dont dispose l’institution financière pour s’assurer que le prix du contrat est correct. La banque envoie un tiers évaluateur, que l’acheteur paie, pour confirmer que le prix du contrat ou du viager libre est conforme aux ventes comparables du quartier. Si ce n’est pas le cas, la banque peut refuser le prêt ou en modifier les conditions.
Inspecter
Une maison est un achat important (et pourquoi pas investir dans un château : chateau a vendre ) – probablement le plus important de votre vie. C’est pourquoi, dans le cadre du contrat immobilier (à ce propos, découvrez la plateforme Homunity ) , vous avez droit à une inspection de la propriété.
La plus courante est l’inspection « générale » de la propriété. L’inspecteur inspectera la maison de la fondation au toit et examinera tous les principaux systèmes et composants. En tant qu’acheteur, vous devez suivre l’inspecteur pour en savoir plus sur la propriété. Vous voudrez en savoir plus sur les composants (comme le chauffe-eau) et avoir un plan d’entretien en place.
À la suite de l’inspection générale de la propriété, l’inspecteur peut suggérer de faire venir un spécialiste. Il peut s’agir d’un couvreur, d’un électricien, d’un spécialiste du chauffage, de la ventilation et de la climatisation ou même d’un ingénieur. Écoutez l’inspecteur et faites procéder à des inspections de suivi si nécessaire. C’est votre seule chance d’approuver la propriété de fond en comble. Si des problèmes surviennent, vous pouvez retourner voir le vendeur et négocier une sorte de réparation ou de crédit. Si quelque chose d’important survient et que ce n’est pas ce pour quoi vous avez signé, vous pouvez sortir du contrat par le biais de votre réserve d’inspection.
Approuver ou engager d’un prêt
En plus de s’assurer que la propriété est évaluée au moins au prix du contrat, la banque voudra approuver entièrement votre historique de crédit, de dettes (voir d’ailleurs notre article sur le dossier de surendettement ) et de revenus. Elle devra également approuver le rapport préliminaire sur le titre de propriété pour s’assurer qu’aucun privilège n’a été enregistré sur la propriété qui pourrait affecter sa valeur. La banque peut prendre jusqu’à un mois pour effectuer son examen complet, qui devrait aboutir à un engagement de prêt ou à une approbation complète du prêt. Une fois cet examen terminé à la satisfaction de la banque, le prêt vous est garanti et vous vous rapprochez de la conclusion du contrat.
Visite finale
Un jour ou deux avant la fermeture, vous voudrez retourner sur place pour vous assurer que la propriété est dans l’état où elle était la dernière fois que vous l’avez vue. Vous voulez être certain que le vendeur n’a pas enlevé les installations, fait des modifications ou laissé des ordures ou des débris derrière lui. Vous voulez également vous assurer que les réparations que vous avez négociées avec le vendeur ont bien été effectuées.
Clôture
Selon le marché, la clôture peut se faire dans un bureau d’avocat ou avec un agent de dépôt fiduciaire dans une société de titres. Dans certaines juridictions, l’acheteur et le vendeur ne se rencontrent jamais. Chacun d’entre eux se rend sur place pour signer séparément les documents de clôture, et la propriété se ferme en arrière-plan. Dans d’autres, l’acheteur et le vendeur signent ensemble les documents de clôture.
Quelle que soit la manière dont se déroule une clôture, si vous êtes un acheteur et que vous obtenez un prêt, prévoyez de signer des dizaines de documents à la clôture. Vous devrez vous présenter à la clôture avec une pièce d’identité avec photo, car votre signature sera notariée. Avant la clôture, votre agent immobilier, votre avocat ou votre agent fiduciaire doit vous envoyer une déclaration de clôture pour examen. Celle-ci indiquera vos chiffres définitifs et l’argent que vous devez apporter à la clôture. Les fonds peuvent être virés ou payés par chèque de banque le jour de la clôture. Assurez-vous de demander la déclaration à l’avance, afin d’éviter toute surprise de dernière minute.