Dans une cuisine, sachez que le choix des meubles est d’une importance capitale. Plusieurs paramètres entre en compte pour déterminer le mobilier idéal. En effet, vous devez tenir compte de la taille de la cuisine, de votre budget, etc. Vous avez la possibilité d’opter pour des meubles de cuisine en kit ou pour des meubles montés en usine. Notre équipe de rédaction a analysé pour vous ces deux options.
Opter pour des meubles de cuisine montés en usine : est-ce une bonne idée ?
Si vous ne vous y connaissez pas en bricolage, il vaut mieux opter pour un mobilier de cuisine monté en usine. En effet, cela vous évite d’avoir à effectuer vous-même le montage des meubles, ou de faire appel à professionnel pour le faire. De plus, vos meubles seront parfaitement droits et vous éliminerez les risques de survenance de dégâts dus à une erreur de votre part. Au pire, vous devrez juste mettre en place les façades et les tiroirs. Pour plus d’informations sur les meubles de cuisine montés en usine, vous pouvez contacter Cuisine Clic, spécialisé dans la fabrication de mobilier de cuisine.
Les bonnes raisons de choisir un mobilier de cuisine monté en usine
Les meubles montés en usine sont robustes. En effet, car ils font souvent l’objet de tests rigoureux avant leur livraison. De plus, ils sont soumis à des contrôles stricts durant le processus de fabrication, pour garantir leur qualité. En outre, ce type de mobilier de cuisine est assemblé par des professionnels qui disposent des compétences nécessaires pour cela. Tel est leur avantage principal. Ainsi, plus besoin d’engager une équipe de pose lors de la livraison, pour procéder à son installation.
En outre, il faut savoir que les meubles montés en usine peuvent être de taille standard ou fabriqués sur mesure. Pour le premier cas, les caissons ont tous les mêmes dimensions, et leur taille est standardisée suivant leur hauteur, leur largeur et leur profondeur. Cependant, vous devez noter qu’il est possible de trouver des meubles de cuisine montés en usine de tailles différentes, notamment dans les catalogues. Toutefois, vous devez savoir que ce type de mobilier de cuisine ne convient pas nécessairement à un espace réduit ou, au contraire, trop large. De plus, il n’est pas nécessairement adapté aux différentes contraintes qui peuvent être rencontrées dans une cuisine.
Si l’espace de votre cuisine ne convient pas à des meubles de taille standard, privilégiez les meubles sur mesure. D’ailleurs, sachez qu’il s’agit certainement de l’option la plus avantageuse. En effet, vous pouvez concevoir, avec l’aide d’un spécialiste, le mobilier de cuisine de vos rêves, selon les dimensions que vous voulez. Autrement dit, les meubles sur mesure s’adaptent parfaitement à tous vos besoins, en particulier si vous disposez d’une cuisine ayant une forme peu habituelle.
Comment savoir s’il vaut mieux choisir des meubles de cuisine montés en usine ?
Le choix des meubles de cuisine se fait selon plusieurs critères. Pour savoir s’il est préférable pour vous d’opter pour un mobilier monté en usine, vérifiez la configuration de votre cuisine. Voyez si l’espace dont vous disposez vous permet d’installer de façon rapprochée l’évier, la zone de froid (congélateur et réfrigérateur) et l’espace de cuisson. En outre, sachez que vous devez aussi tenir compte du type d’implantation de votre cuisine.
La cuisine en I est recommandée pour les cuisines longues et relativement étroites. Elle permet un alignement des meubles le long d’un mur. Quant à la cuisine en L, elle nécessite que les meubles soient disposés le long d’un mur, tout en formant un retour. Pour ce qui est des cuisines en U, les meubles sont alignés le long des trois murs adjacents de la cuisine, ce qui permet d’obtenir un plan de travail relativement large, ainsi qu’un grand espace de rangement. La cuisine en G, quant à elle, est semblable en tout point à la cuisine en U, à la différence près qu’un petit retour y a été ajouté. Elle est recommandée pour les cuisines de type ouvertes, qui donnent directement sur un séjour.
Ensuite, il y a aussi la cuisine en double I, qui occupe deux pans de mur parallèles. Elle est également appelée cuisine en couloir, en référence à sa forme. Ce type de cuisine est adapté aux cuisines en longueur. Pour finir, il y a aussi la cuisine qui dispose d’un îlot central. Il s’agit d’un modèle contemporain qui trouve sa place aussi bien dans les cuisines modernes que dans les cuisines traditionnelles. Tous ces types d’implantations sont à prendre en compte, si vous voulez savoir si vous devez ou non opter pour des meubles montés en usine.
Les avantages de choisir des meubles en kit
La cuisine en kit présente aussi son lot d’avantages. En effet, il s’agit d’une option rapide et économique. Si vous disposez d’un budget restreint, le mieux pour vous est d’opter pour cette solution avantageuse. Sachez que les meubles en kit sont fabriqués en série, ce qui permet de réduire considérablement les coûts. On estime à environ 25 % la différence de prix avec un mobilier monté en usine.
Pour bénéficier d’un prix encore plus avantageux, sachez que vous devez tenir compte des matériaux utilisés. En effet, cela a également son importance. Il est important de préciser que si vous optez pour des meubles fabriqués à partir d’un matériau coûteux, vos meubles coûteront plus cher. Ainsi, vous devez privilégier les matériaux de qualité, mais bon marché, pour être sûr de ne pas dépasser votre budget. Vous pouvez, par exemple, choisir des meubles en mélamine, en stratifié, en formica, ou encore en contreplaqué.
En outre, vous devez savoir qu’en optant pour une cuisine en kit, vous devrez prendre en charge le montage des meubles de cuisine. Si vous avez une âme de bricoleur, cela ne devrait pas poser de problèmes. Autrement, il vous faudra faire appel à un poseur professionnel. Vous trouverez facilement des meubles en kit dans les magasins spécialisés ou chez les grandes enseignes de cuisine. Ce type d’établissement dispose souvent de sa propre équipe de poseurs, pour vous faciliter la vie.