Lorsque nous parlons de maisons propres, l’image qui nous vient à l’esprit est que chaque objet visible, y compris les sols et les murs, est d’une propreté irréprochable, sans un grain de poussière accroché à un coin quelconque. Cette image parfaite n’est pas toujours possible à réaliser pour des raisons pratiques. Nos modes de vie contribuent à la propreté des lieux à l’intérieur de nos maisons. Selon les nettoyeurs de Newcastle, il n’est pas toujours possible de maintenir le niveau souhaité de propreté quotidienne. Il est également important de maintenir une maison bien rangée et de la garder sans désordre pour maintenir la propreté, ce qui rend l’endroit plus spacieux.
Il faut effectivement nettoyer correctement tout autour de la maison à intervalles réguliers pour maintenir son aspect propre. Pourtant, un moyen plus facile d’assurer la propreté est de pratiquer quelques bonnes habitudes de rangement qui préviennent les chances que les lieux paraissent sales. Cela permettrait de réduire la fréquence du nettoyage en profondeur de votre maison par des nettoyeurs professionnels et de faire des économies.
Faire son lit
Ce n’est pas toujours la saleté et la crasse qui donnent aux lieux un aspect désordonné. Les espaces désorganisés peuvent donner un sentiment de malaise car le désordre crée des regards sales. Un lit non fait peut donner à la pièce un aspect désordonné, et comme le lit est l’objet le plus visible de la pièce, il met les gens mal à l’aise. Gardez votre lit bien rangé en bordant les draps. Si la tâche vous semble trop lourde, pensez à utiliser une couette avec des housses amovibles afin de pouvoir l’enlever chaque semaine pour la laver et il vous suffit de la remonter pour avoir un lit propre et bien rangé.
Le nettoyage post-cuisine est un must
Plus vous éviterez de salir votre cuisine, plus il sera facile de la garder propre. Peu de temps après avoir cuisiné, nettoyez les plans de travail. Laisser l’espace de cuisson en désordre aura un aspect affreux et posera des risques sanitaires en attirant les nuisibles, principalement les cafards qui infestent les cuisines. Enlevez tous les restes de nourriture des comptoirs et des éviers en les rinçant à l’eau, puis en les essuyant. Ne quittez pas la cuisine tant que vous n’avez pas terminé le nettoyage.
Vider le lave-vaisselle tous les matins
Ne laissez pas la vaisselle stagner dans l’évier parce que votre lave-vaisselle est plein. Au contraire, videz le lave-vaisselle au plus tôt chaque matin, et il n’est pas du tout difficile de consacrer seulement 5 minutes à cette tâche. Vous pouvez le faire entre d’autres tâches, comme attendre que vos enfants aillent à l’école ou préparer votre café.
La blanchisserie quotidienne
Ne laissez pas les vêtements souillés s’accumuler pendant quelques jours, ce qui vous empêche de maintenir la propreté. Prenez l’habitude de faire la lessive quotidienne et accomplissez cette tâche avant de vous rendre à votre travail. Chargez la machine à laver et réglez la minuterie sur un départ différé afin qu’elle commence à fonctionner juste avant votre retour à la maison. Utilisez le séchoir après le dîner et terminez la tâche en pliant les vêtements pendant que vous regardez la télévision.
Essuyez périodiquement l’évier et les robinets de la salle de bains avec une lingette désinfectante pour qu’ils aient l’air brillants et propres.