Le carport est également connu sous le nom d’abri de voiture. Il s’agit d’une structure qui permet de protéger les véhicules. Notamment, des intempéries et des rayons du soleil. Comme pour toute construction, il est important de se conformer aux réglementations. Surtout en matière d’urbanisme et de permis de construire.
Aménager un carport conforme aux réglementations
Vous devez vous renseigner sur les réglementations avant d’aménager un Carport. Il est important de souligner que le non respect des règles d’urbanisme applicables peut entraîner des sanctions. Vous pourrez être soumis à des amendes. Vous pourrez même vous retrouver dans l’obligation de démolir la construction. De plus, en cas de vente de la propriété, l’absence de conformité des travaux peut freiner la transaction.
Une demande ou une déclaration
La construction d’un carport nécessite une demande de permis de construire ou une déclaration préalable. Pour cela, plusieurs critères sont pris en compte à savoir :
- la surface de plancher ;
- l’emprise au sol, etc.
En règle générale, une déclaration préalable de travaux est suffisante. Cela si la surface totale du carport est inférieure ou égale à 20 mètres carrés. Cependant, si la surface dépasse cette limite, il faudra alors déposer une demande de permis de construire. Les règles d’urbanisme peuvent varier selon la zone urbaine dans laquelle se situe le terrain. Il est donc important de consulter le plan local d’urbanisme PLU ou le plan d’occupation des sols POS. Vous pourrez ainsi connaître les prescriptions architecturales et les règles spécifiques à respecter.
Faire appel à un architecte des bâtiments de France
Dans certains cas, des autorisations supplémentaires peuvent être nécessaires. Cela notamment lorsqu’il s’agit d’un monument historique. C’est aussi le cas pour un bâtiment situé dans un secteur sauvegardé. Il peut être obligatoire de consulter les Bâtiments de France. Vous pourrez aussi être amené à soumettre le projet à l’avis d’une commission spécialisée. Par ailleurs, il est important de faire appel à un architecte des bâtiments de France. Cela notamment lorsque la construction est accolée à un bâtiment existant. Il en est de même lorsqu’elle modifie l’aspect extérieur d’une construction existante.