Nous savons qu’investir dans un bien immobilier est un placement sûr et durable. Cependant, nous n’avons pas tous les moyens d’acheter des biens immobiliers. Heureusement, il existe un moyen d’investir dans la pierre sans passer par l’achat immobilier. Il s’agit de l’investissement SCPI. Suivez nos conseils.
Comprendre comment investir en SCPI
Qu’est-ce qu’un investissement SCPI ?
La première étape pour investir en SCPI est de comprendre le principe de cet investissement. SCPI signifie société civile de placement immobilier. Il est question d’une collecte de fonds pour constituer un patrimoine immobilier. Cette solution d’investissement permet de générer des gains grâce aux loyers. Ils sont définis en fonction des parts détenues dans la société. Avec le temps, vous pouvez bénéficier d’une plus-value. Investir des fonds en SCPI donne accès à l’immobilier professionnel. Cela assure un rendement élevé. La mutualisation est une base rassurante et la diversification des patrimoines aide à modérer les risques. Pour apprendre à investir en SCPI, cliquez ici.
Comment fonctionne une SCPI ?
Une SCPI est une société de gestion qui possède des biens immobiliers. Plusieurs actionnaires partagent le capital de la société détentrice. Les parts peuvent être détenues par des personnes morales comme les entreprises ou des personnes physiques. Les actifs engendrent des revenus locatifs qui sont redistribués aux investisseurs. Ce type d’investissement vous évite les désagréments liés à l’immobilier locatif, tels que la recherche de locataire et la sélection des biens. La société se charge de la conduite des travaux et de la gestion des locataires.
Fixer un montant et un objectif
L’investissement en SCPI est accessible à des petites sommes et à des sommes plus importantes. Le prix d’une part correspond au montant minimum de souscription dans la société. De ce fait, la SPCI est destinée aux grands investisseurs qui peuvent offrir une épargne conséquente. C’est aussi un moyen pour les personnes à faible revenu d’investir. Outre le montant à investir, vous devez aussi fixer les objectifs patrimoniaux. Cela peut être :
- la défiscalisation ;
- la préparation à une succession ;
- la création de patrimoine immobilier ;
- la mise en place de revenus patrimoniaux.
Choisir une SCPI à haut rendement
Le rendement d’une SCPI est mesuré à l’aide du taux de distribution. Il s’agit de l’indicateur de référence. Pour investir en SCPI, il est préférable de favoriser un type d’investissement avec un fort taux de rendement. Dans les classements des meilleurs SCPI, les SCPI Corum Origin et Iroko Zen détiennent les premières places. Leurs taux respectifs étaient de 7,03 % et 7,10 % durant l’année 2021. Il y a aussi la SCPI cœur de régions et Néo avec un taux de rendement d’environ 6,5 %. Toutefois, il faut prendre en compte le délai d’obtention et le frais de souscription.
Opter pour le type d’investissement conforme à votre profil
La SCPI s’adresse à plusieurs profils d’investisseurs. Elle est destinée aux jeunes actifs avec un faible revenu. Vous pouvez financer ce placement par crédit et même sans apport. Vous avez l’opportunité d’investir sur le long terme. Un jeune peut constituer un patrimoine dès sa majorité. Elle est aussi destinée aux personnes morales. C’est un placement de trésorerie professionnelle. Les entreprises perçoivent l’usufruit ou les loyers sans une hausse de fiscalité.