Mon bananier
Depuis des lustres, j’ai envie d’écrire sur le style contemporain dans le jardin, mais très franchement, le temps ne m’a pas mis d’humeur. Maintenant que nous avons eu un peu de soleil, je me sens assez inspiré.
J’adore les plantes architecturales. Elles ont tendance à avoir un aspect féroce et souvent intimidant. J’aime les bords durs et la nature à feuilles persistantes. Maintenant, bien sûr, elles ne sont pas toutes très résistantes, donc il faut être assez pointilleux et j’ai eu quelques désastres au fil des ans. Ma plus grande réussite, j’aime à le penser, est mon bananier ou Musa Basjoo, acheté il y a 7 ans et qui est toujours en pleine forme. C’était une toute petite plante à l’époque, et elle mesure maintenant plus de 3 mètres de haut en été. Il y a quelques hivers, lorsque nous avons eu des températures de -20 degrés, j’ai cru qu’il était mort, mais il est revenu à la vie. Ce n’est pas la plante qu’elle était il y a quelques années malheureusement, mais je pense que c’est assez incroyable d’avoir survécu à ces températures tout simplement.
Chaque année, il semble dépérir et je laisse simplement les feuilles mortes agir comme isolant. Je ne suis pas un jardinier, c’est sûr, et une grande partie de ce que je fais est juste un essai et parfois une erreur. Ma mère me sert de guide, elle me corrige quand je me trompe et doit souvent sauver ce que je tue ! Mais le bananier ne semble pas trop s’inquiéter et semble majestueux et impressionnant lorsqu’il profite du soleil d’été. Une fois l’été bien entamé, j’arrache toutes les feuilles mortes pour exposer les nouvelles pousses. Il pousse rapidement dès que le temps est chaud et peut dominer cette partie du jardin. Espérons que nous aurons du soleil cette année !
Si vous souhaitez en avoir un pour votre propre jardin, alors achetez-en un. Un bananier rustique Musa Basjoo dans un pot de 2 litres est à 19,99 euros actuellement.
Que pensez-vous ? Pourriez-vous faire pousser un plant de banane rustique, selon vous ?