La chaudière est un dispositif de chauffage qui produit de la chaleur en chauffant de l’eau. Il est d’une importance capitale dans le confort thermique des habitats. Au nombre des divers types de chaudières qui existent, vous avez la chaudière à granulés. Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir à son sujet.
Quels sont les avantages d’une chaudière à granulés ?
La chaudière à granulés, encore appelée chaudière à pellets, est un dispositif à la fois ingénieux et simple. Il s’agit de l’une des raisons pour lesquelles il constitue une excellente alternative aux autres dispositifs de chauffage. Si vous désirez remplacer votre système de chauffage par une chaudière granulé, en savoir plus sur les détails d’une telle opération peut vous aider. Cependant, si la chaudière à pellets est autant appréciée, c’est avant tout pour ses nombreux points forts.
Un rendement important
La chaudière à granulés est un appareil globalement très performant. Cela se traduit par son rendement qui peut aller de 80% à 90%. Il s’agit du rapport entre l’énergie que la chaudière produit et celle qu’elle consomme.
Autrement dit, la chaudière à granulés est en mesure de restituer jusqu’à 90% de l’énergie consommée pour son fonctionnement. De fait, les économies d’énergie réalisées sur votre consommation sont énormes. Elles s’élèvent à environ 30% par rapport à l’usage d’une chaudière classique.
Un appareil écologique
La chaudière à pellets est le dispositif de chauffage des amoureux de la nature. Son utilisation quotidienne revient à faire un geste dans le sens de la préservation de l’environnement. En effet, les granulés de bois qui servent de combustibles à la chaudière sont issus en grande partie des déchets produits par les scieries. Cela les rend d’ailleurs peu coûteux.
Quels peuvent en être les inconvénients ?
Même si la chaudière à pellets est très pratique et octroie de nombreux avantages, certaines contraintes restent liées à son utilisation.
La nécessité d’un espace vaste
La chaudière à granulés est un dispositif plutôt volumineux. Il dispose d’un réservoir vaste et est parfois accompagné d’un silo destiné à stocker assez de pellets pour tenir une année. Il est donc évident que c’est un paramètre à considérer si vous désirez remplacer votre ancien dispositif par une chaudière à granulés. Vous devrez peut-être apprêter une pièce de plusieurs mètres carrés pour accueillir tout le dispositif.
Le budget important requis
La chaudière à pellets est un dispositif onéreux. Il vous faudra un capital assez important pour vous en procurer une. À cela s’ajoute le fait qu’il s’agit d’un appareil dont la maintenance ne doit pas être négligée. Elle doit être rigoureusement effectuée au moins une fois par an. Évidemment, cette tâche revient à un professionnel.
Heureusement, cet investissement important est atténué de différentes manières. Il s’agit en l’occurrence de l’efficacité de la chaudière qui allège vos factures. Elle est donc rentable sur le long terme. Vous avez également le fait qu’il soit envisageable de profiter d’aides et de subventions pour avoir votre chaudière à granulés.
Remplacer votre dispositif de chauffage par une chaudière à pellet vous rend en effet éligible à ces aides financières. Vous avez par exemple la Prime Énergie ou encore le Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE).