Pour être à l’aise dans votre maison, il est essentiel que sa décoration reflète votre personnalité. Lorsque l’on évoque le concept de décoration intérieure, il n’est toutefois pas uniquement question des meubles, des revêtements muraux, des luminaires ou des objets de décoration. L’odeur particulière de votre intérieur est aussi comprise. C’est ce que l’on appelle la décoration olfactive. De quoi s’agit-il ? Comment l’utiliser dans votre maison ?
Qu’est-ce que la décoration olfactive et comment l’utiliser chez vous ?
La décoration olfactive est au départ un concept marketing. Il est en effet question d’une technique de marketing utilisée par de nombreuses marques qui consiste à vaporiser une fragrance dans le magasin afin d’attirer les clients. Cela s’explique tout simplement par le fait qu’une grande part de nos émotions sont générées par les odeurs. Comme les couleurs, les senteurs atteignent le cerveau et créent en l’humain une sensation spécifique. C’est pour cette raison que l’on salive en humant le fumet d’un bon plat ou que l’on se retourne sur un inconnu qui sent bon dans la rue.
La décoration olfactive se base donc sur le pouvoir des odeurs et consiste à donner une empreinte particulière à un lieu. Cela est fait de façon à ce que les personnes vivant à cet endroit s’en souviennent systématiquement dès qu’ils la sentent à nouveau. Avec la décoration olfactive, vous avez la possibilité de donner à votre cadre de vie une certaine odeur et une profondeur qui vous aideront mieux à vous sentir chez vous lorsque vous rentrerez après une journée harassante. En choisissant bien la senteur de votre espace, vous pourrez faire en sorte qu’il devienne votre lieu de relaxation ultime.
Comme on peut le voir sur Saponeetsens.com, diverses solutions existent pour mettre en œuvre la décoration olfactive dans votre maison. Vous pouvez ainsi utiliser des bougies parfumées. Ces produits, souvent fabriqués de manière artisanale, dégagent une très bonne odeur et favorisent la création d’une ambiance douce et zen. Outre les bougies parfumées, vous pouvez aussi utiliser un diffuseur électrique. Comme l’indique son nom, il s’agit d’un appareil qui vise à diffuser des odeurs et des senteurs délicieuses à travers les pièces. Le gros atout du diffuseur est qu’il permet à l’utilisateur de créer lui-même sa senteur en mélangeant plusieurs huiles essentielles. Les brumes et les encens sont aussi d’excellents moyens de vous offrir une déco olfactive.
Les avantages des senteurs pour créer un environnement positif
La diffusion des senteurs dans votre environnement de vie grâce aux bougies, au diffuseur ou aux brumes comporte de nombreux bienfaits. Ces odeurs vous aident tout d’abord à lutter contre le stress. Aujourd’hui, notre rythme de vie est tellement accéléré que le quotidien est une source de stress pour beaucoup de personnes. Pour se couper de tout et retrouver son calme, il n’y a rien de mieux que d’instaurer une ambiance dans sa chambre ou dans son salon avec un diffuseur ou une bougie parfumée. Les senteurs vous permettent de créer un espace de bien-être dans la maison. Vous vivrez dans un lieu apaisant, positif, loin des inquiétudes du quotidien.
Les senteurs permettent aussi de purifier votre intérieur. Il s’agit d’un bon moyen d’assainir votre cadre de vie en l’associant avec une aération régulière. Même en rentrant chez vous, vous n’êtes pas à l’abri de la pollution atmosphérique. Les odeurs telles que la menthe, le citron ou le pin évacuent les microbactéries se trouvant dans l’air et qui ont été apportées par les produits ménagers, la peinture, la poussière, etc. La diffusion des huiles essentielles par une bougie parfumée ou un diffuseur présente par ailleurs des bienfaits pour la santé. Des produits tels que la lavande, le romarin ou l’orange ont de véritables vertus calmantes. Ces huiles apaisent l’esprit et vous aident à cultiver un esprit positif. Si vous avez du mal à dormir, le mélange de l’huile de mandarine ou de camomille favorisera votre endormissement. Certaines huiles essentielles comme le Ravintsara sont efficaces pour renforcer l’immunité et lutter contre les infections de l’hiver.
Comment utiliser des bougies, de l’encens et des brumes ?
Afin de profiter de tous les avantages des senteurs évoquées, il est essentiel de bien utiliser les moyens de diffusion tels que les bougies parfumées, l’encens ou les brumes. Pour réaliser un usage correct d’une bougie parfumée par exemple, allumez-la une à deux heures avant de rentrer dans la pièce ou de recevoir des invités. Vous laisserez ainsi à la cire le temps de fondre et de libérer le parfum. Lorsqu’elle est allumée, la bougie dégage les effluves dans toute la pièce pour créer une ambiance chaleureuse. Si vous désirez conserver votre bougie en bon état pendant longtemps, étouffez la flamme avec un éteignoir à bougie au lieu de souffler dessus. Vous constaterez qu’elle dégagera moins de suie et de fumée noire. Une fois que vous aurez éteint la bougie, attendez que la mèche refroidisse et recentrez-la.
Pour bien utiliser de l’encens, le principe est simple : vous devez directement allumer la pointe avec une allumette ou un briquet. Laissez la flamme brûler pendant quelques secondes puis soufflez délicatement pour l’éteindre. Vous constaterez que la pointe commence à fumer. Laissez donc le bâton d’encens se consumer totalement pour libérer tout son parfum. Quant aux brumes, elles fonctionnent selon le même principe qu’un flacon de parfum pour le corps. La seule différence ici est que vous ne l’appliquerez pas sur vous, mais plutôt dans les coins de la pièce à parfumer.
Des conseils pour créer une ambiance olfactive agréable
Pour créer une ambiance olfactive agréable, la première chose à faire est de bien choisir les senteurs que vous diffuserez dans votre intérieur. Il est essentiel que votre parfum reflète l’identité de votre foyer et s’accorde entièrement avec votre décoration d’intérieur et l’ambiance que vous désirez instaurer. Faites alors un choix entre des senteurs naturelles, boisées, fruitées, florales ou gourmandes. Vous pouvez également créer votre propre parfum en mélangeant plusieurs huiles essentielles dans votre diffuseur électrique. Assurez-vous aussi de bien aérer les pièces dans lesquelles vous diffuserez les senteurs.