Vous avez un projet de construction ou vous souhaitez apporter quelques modifications à votre actuelle maison ? Avant d’entreprendre les travaux, voici quelques notions indispensables à savoir concernant le choix de la HSP ou de la Hauteur Sous-Plafond.
La hauteur sous-plafond idéale
Actuellement, la norme pour la hauteur de plafond standard se situe entre 2,50 à 2,60 m. Les maisons les plus récentes sont construites avec cette valeur comme HSP. Parfois, les entreprises de construction continuent de proposer des hauteurs sous-plafond de 3 mètres, mais vous pouvez toujours en discuter et mentionner dès le départ la HSP que vous souhaitez. La hauteur sous-plafond de 2,50 m est suffisante pour que ceux qui se trouvent dans la maison :
- ne se sentent pas oppressés par un plafond trop bas : des plafonds de très faible hauteur, moins de 2,30 mètres rendent vraiment une maison trop exigüe, voire démodée ;
- n’aient pas l’impression de se retrouver dans une cathédrale avec une HSP trop élevée, qui n’est pas proportionnelle à la surface au sol.
Les hauteurs sous plafond très élevées
Dans les luxueuses demeures où les grands espaces sont de mise, mais aussi dans les lofts rénovés, la hauteur sous plafond peut facilement dépasser la hauteur standard. Les styles architecturaux, des manoirs traditionnels aux nouvelles maisons construites sur mesure, permettent des hauts plafonds pour attirer notre attention vers le haut et révéler de belles caractéristiques de design, telles que des poutres apparentes, des lustres ou des puits de lumière. Dans la catégorie des HSP très élevée, les styles les plus populaires sont les plafonds cathédrales et voûtés.
Le plafond cathédrale
Il a des côtés qui suivent la pente du toit et un point central plus haut que les deux côtés.
Le plafond en voûte
Avec ce type de plafond, on distingue la voûte en berceau : un seul arc, puis, il y a la voûte d’arêtes où il y a l’intersection de deux berceaux.
Les combles habitables
Souvent, la hauteur sous-plafond est discutée lorsque la famille s’agrandit ou lorsque vous souhaitez aménager un petit bureau à la maison, alors qu’il n’y a plus de pièce disponible. Il vous revient alors de considérer la HSP afin de construire une petite mezzanine ou d’aménager un comble habitable. Cette idée est moins coûteuse que celle d’envisager une extension de la maison, à condition toutefois de respecter quelques prescriptions et obligations (ventilation, isolation, luminosité, etc.) stipulées dans le Code de l’Urbanisme de votre ville. Il est possible de construire une mezzanine, si la HSP de la mezzanine est supérieure à 1,80 m. La zone sous-toit est parfaite pour créer un espace de vie supplémentaire, que ce soit pour un ado qui souhaite avoir son propre espace, pour un parent qui désire un coin bureau ou encore pour une chambre destinée à recevoir des amis. Pour les hauteurs sous plafond spécifiques, vous devez consulter votre constructeur pour déterminer les mesures exactes et le type de plafond en adéquation avec le style de votre maison tout en permettant une optimisation du coût de la climatisation. Sachez également qu’une nouvelle maison peut être conçue avec différentes HSP. Par exemple, un plafond haut pour l’entrée et la pièce à vivre, un plafond bas pour créer plus d’intimité dans les chambres. Les hauteurs sous-plafond variables vous permettent de jouer de manière créative avec l’espace, en utilisant les éléments suivants :
- de la peinture ;
- des moulures ;
- des poutres apparentes ;
- des puits de lumière pour ajouter des éléments accrocheurs.