La vente de maison est connue pour être l’une des expériences les plus stressantes de la vie – même si vous le faites parce que vous le voulez ! La vie devient encore plus stressante lorsque vous êtes contraint de vendre en raison de difficultés financières, d’un changement d’emploi ou de tout autre moment de changement de vie.
Si vous devez vendre rapidement, il est préférable de pouvoir le faire en toute confiance. Il existe différentes façons pour vous de trouver un acheteur de maison pour votre maison. Armé des informations ci-dessous, vous serez en mesure de prendre une décision judicieuse sur la méthode qui vous convient le mieux. Alors que nous parlons de la vente de maisons, ces options sont également ouvertes aux propriétaires d’entreprises occupés qui prévoient de vendre leur espace commercial.
L’agent immobilier de la rue haute
C’est le moyen le plus populaire de vendre une propriété privée ou commerciale. Il est préférable de choisir l’agence la plus efficace – un tour dans votre quartier vous révélera celle qui traite le plus de propriétés ! Étant donné qu’un grand pourcentage d’acheteurs de maisons font leur première visite en ligne de nos jours, vérifiez le site Web de l’agent immobilier que vous avez choisi. Le site doit être attrayant, informatif et à la pointe de l’actualité. Les propriétés doivent être bien présentées avec une sélection complète de photographies. La société propose-t-elle également des visites virtuelles à 360º des propriétés ? Celles-ci sont très populaires car elles font gagner un temps précieux aux acheteurs de maisons.
Lorsque vous visitez l’agence immobilière que vous avez choisie pour la première fois, son personnel doit être chaleureux, accueillant, plein de connaissances locales et avoir vraiment les » doigts sur le pouls » du marché immobilier actuel, disponible sur le site castorus immobilier par exemple, dans votre région.
Coûts à prendre en compte
Poser votre propriété auprès d’une agence immobilière n’est pas bon marché. La société peut ne pas assurer un acheteur de maison pour le prix de vente et cela devra être négocié. Les agences immobilières facturent une commission de 1 à 3 % du prix de la maison, mais elles vous aideront à vous frayer un chemin dans toute la paperasse. La vente d’une propriété (privée ou commerciale) peut être longue car il peut facilement prendre 12 semaines pour compléter la transaction – une fois que l’acheteur de maison a été trouvé.
Un autre inconvénient majeur est l’incertitude dans cette méthode de vente d’une propriété. Même si vous avez accepté une offre sur votre propriété, l’acheteur de la maison peut se retirer (sans pénalité financière) jusqu’au moment où vous échangez les contrats. Cela peut être particulièrement inquiétant si vous êtes dans une chaîne de propriété, car cela pourrait signifier que vous devez contracter un prêt relais – une entreprise très coûteuse.
Sous le marteau
Vendre votre maison, ou votre propriété commerciale, ou chercher un chateau a vendre aux enchères est une autre méthode alternative, mais ce n’est pas la plus rapide. Le délai moyen entre l’inscription et la réalisation est de 45 à 60 jours. L’acheteur de la maison devra payer 10% du prix de la maison le jour de la vente aux enchères et les 90% restants sont payables dans un délai d’un mois.
Vous devez trouver une maison de vente aux enchères bien établie qui utilise un bon matériel promotionnel. Si votre maison est délabrée ou plus inhabituelle, elle pourrait bien partir à un meilleur prix par le biais de la vente aux enchères.
Le principal inconvénient de la vente aux enchères de votre maison est que vous ne pouvez pas être sûr du prix auquel elle sera vendue – bien que vous puissiez donner au commissaire-priseur votre prix de réserve, qui est le prix le plus bas auquel vous êtes prêt à vendre ou à mettre en viager votre maison.
Ce chiffre reste privé entre vous deux. Les commissaires-priseurs aiment généralement annoncer (en parlant d’annonce, regardez comment mettre la votre sur rbnb bretagne ou toulouse par exemple) le bien à un prix inférieur de 10 à 15 % à sa valeur marchande afin de susciter l’intérêt pour celui-ci.
Les enchères peuvent monter beaucoup plus haut – surtout s’il y a deux parties déterminées qui enchérissent l’une contre l’autre. Il est préférable de faire vos calculs (voir aussi : calculer un pourcentage ) avant le jour de la vente aux enchères, car si l’adjudicataire offre le prix de réserve, vous devez être sûr que cela ne vous mettra pas dans une situation d’équité négative, si vous avez un prêt hypothécaire à rembourser.
Le coût de la vente aux enchères de votre propriété
Il y aura d’autres dépenses si vous utilisez une maison de vente aux enchères.
Vous serez facturé environ 2,5% du prix auquel votre maison a été vendue, par la maison de vente aux enchères et beaucoup font une charge supplémentaire pour la publicité et le matériel promotionnel. Vous devrez également payer un avocat pour couvrir l’aspect juridique, à la fois avant la vente aux enchères et le jour même – magasinez car les avocats facturent des prix variés.
Les sociétés d’achat de maisons
Ces sociétés à action rapide peuvent être un moyen vraiment rapide de vendre votre propriété et d’avoir accès à votre argent. Dans le passé, ils étaient considérés par beaucoup comme un « dernier recours » parce que les propriétaires de maison se voient toujours offrir moins que la valeur marchande actuelle de leur maison. En réalité, les acheteurs de maison en espèces peuvent être la solution parfaite si vous avez besoin de vendre votre maison rapidement et ils sont souvent ouverts sur le montant en espèces qu’ils vous donneront et comment ils ont calculé ce chiffre.
Le point principal à retenir est que les sociétés d’achat de propriété offrent généralement 80 à 90% de la valeur marchande de la propriété ( assurez-vous de vérifier que cela est entièrement inclus). Si vous êtes satisfait du prix proposé, vous serez généralement en mesure de profiter d’une transaction rapide et relativement sans problème et d’avoir l’argent liquide est dans vos mains dans les 7-10 jours.
Bien que ces sociétés « acheter ma maison » (découvrez aussi comment optimiser votre annonce sur le bon coin ) n’ont pas à être autorisés et ou réglementés, il n’y a que quelques-uns d’entre eux qui doivent être évités. Beaucoup d’entre elles offrent un service rapide et efficace, sans frais cachés, et sont des membres volontaires de l’Association nationale des acheteurs de biens immobiliers (NAPB). Il est facile de se faire une » idée » de l’entreprise et de lire les avis et commentaires des clients sur leurs sites Web.
Autres options de vente de propriété
Il existe deux autres façons de vendre votre maison. La vente de maison privée DIY signifie le plus de travail pour vous, mais rapporte la plus grande économie.
Promouvoir efficacement votre vente de maison privée peut être difficile car vous ne pouvez pas utiliser la plupart des plateformes immobilières. L’autre moyen de vendre votre maison est de passer par une agence immobilière en ligne. Ces sociétés facturent 0,75 à 3 % ; pour leurs services.
En plus de vendre votre maison, quelle que soit la méthode utilisée, vous aurez également des factures d’avocat et de transfert à payer et devrez disposer d’un certificat de performance énergétique actuel pour votre propriété.
La ligne de fond
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de vendre votre maison car beaucoup dépendra de votre situation personnelle.
Si vous n’êtes pas pressé de vendre, une vente plus traditionnelle pourrait être une meilleure option. Si vous êtes un peu preneur de risques ou si vous avez une propriété plus excentrique, la maison d’enchères pourrait être une meilleure option. Et enfin, si vous recherchez une vente rapide, alors une société d’achat de maison peut être votre meilleure option, car certaines d’entre elles peuvent réaliser une vente souvent dans un délai de 7 à 14 jours.