La_Suisse,_le_pays_des_locataires_par_excellence

La Suisse, le pays des locataires par excellence

Sommaire

La majorité des habitants de la Suisse vit dans des logements loués, un cas particulier en Europe. La situation est par conséquent tendue sur le marché du logement et la disponibilité de biens à louer se trouve parfois limitée. Il est donc important d’être bien préparé pour réussir à dénicher un bien à louer. Nos conseils pour trouver malgré les difficultés un logement sur mesure adapté à vos besoins.

 

Les Suisses, plutôt locataires que propriétaires

 

Partout ailleurs en Europe, les propriétaires d’un bien immobilier sont majoritaires, le taux de propriétaires atteint généralement deux tiers, voire davantage. Néanmoins, avec sa part élevée de locataires, la Suisse est de ce fait un cas particulier. Plusieurs études ont démontré que le désir des Suisses d’acheter un bien immobilier est moins fort qu’ailleurs. On peut expliquer cette situation par le fait que les Suisses souhaitent faire ce type d’investissement pour posséder des appartements plus spacieux ou des villas avec jardin plutôt que des logements simples. Dans les faits, ce type de biens n’est pas toujours disponible et peut-être très difficilement accessible. À noter que l’offre réduite de biens immobiliers à bas prix et les taux hypothécaires élevés n’encourage pas de devenir propriétaire selon les Suisses.

 

Comment trouver un logement à louer en Suisse ?

 

Trouver un appartement à louer dans les grandes villes en Suisse se considère comme un emploi plein-temps. Les offres de location d’appartement à Bienne, par exemple, peuvent être parfois limitées par rapport à la demande en raison de sa popularité et ses nombreux avantages. Il est donc toujours conseillé d’être bien préparé pour ne pas perdre du temps ou de chance à trouver un logement. Avant d’entamer votre recherche, pensez à mettre en place une liste de vos critères de choix comme l’emplacement, le budget, la superficie, etc.  Une fois la liste fixée, commencez par faire une recherche sur Internet. Il faut savoir que la plupart des annonces de location immobilière se trouvent sur des sites de location immobilière ou portails immobiliers. Ces derniers englobent presque la totalité des annonces. Il est également possible de contacter une agence immobilière. Un agent immobilier vous accompagne tout au long de votre recherche et peut vous aider à négocier le prix du loyer auprès du bailleur. Une autre possibilité pour trouver un bien à louer est les agences de relocation. Il s’agit de confier à une société spécialisée la prise en charge de la recherche d’un bien immobilier ainsi que le déménagement. Finalement, afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est fortement recommandé de préparer le plus tôt possible votre dossier. Un dossier complet vous permettra d’être prêt et d’immédiatement saisir l’opportunité une fois trouvée lors d’une visite. Le dossier de demande de location comprend une pièce d’identité ou permis de séjour, un formulaire de demande de location si vous passez par une régie, un extrait du registre des poursuites de moins de 3 mois et les 3 dernières fiches de salaires.

Facebook
Twitter
LinkedIn