Le_rôle_du_notaire_en_cas_de_transaction_immobilière_

Le rôle du notaire en cas de transaction immobilière

Sommaire

Le notaire est un officier public qui joue un rôle important dans toute transaction immobilière. En effet, il assure la validité de la transaction, ainsi que la rédaction des contrats. De même, il peut vous donner des conseils avisés tout au long du processus. Son accompagnement s’avère nécessaire afin de protéger non seulement vos droits, mais aussi votre patrimoine. 

 

Notaire : assurer la sécurité de la transaction immobilière

 

Faire appel à un notaire constitue un gage de sécurité pour l’acquéreur lors d’une transaction immobilière. En effet, c’est le notaire qui s’assure que les documents fournis par le vendeur soient authentiques. Grâce à son professionnalisme, l’acquéreur sera à l’abri de toute mauvaise surprise. Dans le cas où la transaction sera finalisée par un prêt immobilier, le notaire peut sécuriser le versement du montant emprunté par l’acquéreur. C’est pourquoi, ce professionnel est un allié indispensable lors d’un achat ou d’une vente immobilière. Visitez cette page pour contacter un notaire.

 

Quels sont les principaux rôles d’un notaire lors d’une transaction immobilière ?

 

S’occuper de toutes les formalités administratives

En principe, les deux parties au contrat sont libres de préparer eux-mêmes les documents qui servent à la finalisation du contrat. Cependant, la régularisation doit être réalisée par un officier public, à savoir le notaire. Toutefois, pour votre sécurité, il est préférable de confier la réalisation des formalités administratives à un notaire. Pour cela, il s’occupera de :

  • contrôler l’identité des deux parties ;
  • vérifier si le bien immobilier n’est pas hypothéqué ;
  • obtenir tous les documents nécessaires auprès d’u syndic de copropriété (s’il y a lieu) ;
  • consulter le certificat d’urbanisme ;
  • calculer le montant des taxes à verser auprès de l’administration ;
  • rédiger le contrat de vente. 

Il convient de noter que le notaire peut intervenir dès le début d’un projet immobilier. Ainsi, il peut accompagner l’acquéreur en lui fournissant une estimation du prix juste de l’immobilier. En effet, cet expert en droit possède une grande connaissance sur le marché de l’immobilier. 

 

Débloquer les fonds empruntés

C’est une étape importante dans le cadre d’une transaction immobilière. C’est le notaire qui doit s’occuper de débloquer les fonds pour le compte de l’acquéreur auprès de l’établissement prêteur. Pour cela, il doit préciser le montant à débloquer et la date de signature du contrat. 

 

Conseiller et accompagner l’acquéreur tout au long de la transaction 

Grâce à son professionnalisme, le notaire dispose de compétences nécessaires pour vous donner des conseils juridiques. Ainsi, il est en mesure de répondre à toutes vos questions concernant le droit immobilier. Il est votre principal interlocuteur lors de la transaction immobilière. 

 

Publier les documents notariés 

Après que le notaire ait procédé à la vérification de tous les documents, ces derniers sont considérés comme actes authentiques. Par la suite, les deux parties peuvent procéder à la signature desdits documents afin de rendre la transaction officielle. Par ailleurs, le notaire est également tenu de publier la transaction immobilière auprès du Registre foncier.

Facebook
Twitter
LinkedIn