Pour la copropriété, il peut être intéressant de passer à la gestion autonome. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas si difficile à mettre en place si vous avez toutes les connaissances nécessaires. Nous vous proposons d’être accompagné par des professionnels qui vous aideront à devenir un syndic de copropriété bénévole.
La gestion sera beaucoup plus économique !
Le syndic classique peut être laborieux et surtout onéreux, il est alors préférable de passer par une version autonome. L’économie est assez élevée et ce sera clairement un argument de taille. Vous devrez prévoir 40 % des charges en moins avec un tel syndic. Ce pourcentage a été obtenu en 2013 dans le cadre d’une étude de l’ARC. En effet, vous connaissez parfaitement vos voisins et vous serez donc en mesure de les comprendre, ce qui n’est pas toujours le cas avec un syndic professionnel.
- Pour les économies, vous aurez une baisse des honoraires de syndic et la négociation sera aussi profitable pour l’ensemble des contrats avec les prestataires.
- Si vous devez mener des travaux de copropriété, vous aurez également une réduction des coûts avec ce syndic de copropriété bénévole.
- La gestion peut être complexe si vous n’avez pas les bons outils, vous serez donc épaulé pour choisir ces derniers.
En termes de temps, vous devez prévoir moins de deux heures pour une gestion efficace de votre copropriété. Avec l’Assemblée générale qu’il faut mener, vous devez aussi prendre une demi-journée seulement. Si vous avez des difficultés pour la gestion, vous aurez la possibilité d’être aisé grâce à des experts de l’immobilier et des fournisseurs de confiance sont aussi disponibles. Le syndic de copropriété bénévole sera aussi en mesure de profiter de l’assistance juridique d’associations spécialisées. De plus, vous pourrez gérer efficacement l’ensemble des conflits avec les voisins et vous aurez tendance à les comprendre puisque vous êtes aussi propriétaire.