De nos jours, les gens semblent de plus en plus intéressés par un mode de vie minimaliste. Et qui pourrait les en blâmer, compte tenu de la montée en flèche des coûts de l’immobilier ? Beaucoup d’entre eux ont compris que posséder moins signifie en fait plus de liberté, de simplicité et de possibilités de profiter de ce qu’ils aiment vraiment. Il n’est donc pas surprenant qu’ils choisissent de laisser derrière eux leurs maisons traditionnelles et de se rapprocher de la nature en s’offrant une nouvelle maison sur l’eau. En fait, vivre sur un bateau semble être un rêve devenu réalité pour tant de personnes. Vivre sur un bateau nécessite des ajustements et des modifications majeures
Lorsqu’ils ont besoin d’une petite escapade, de nombreuses personnes décident de prendre le large et de profiter un moment de la vie nautique, loin de l’agitation des grandes villes. Comme c’est à la fois rafraîchissant et aventureux, il n’est pas étonnant qu’il y ait des gens qui décident en fait de l’appeler leur résidence permanente.
Cependant, la perspective de passer de la terre ferme à une maison sur l’eau n’est pas pour tout le monde. Si se réveiller au son des vagues et boire une tasse de café en pleine mer semble excitant, vivre sur l’eau implique de multiples changements. Nous espérons que les suggestions suivantes vous permettront de mieux comprendre ce que c’est que de posséder une maison sur l’eau. Ceux qui partagent l’amour de l’eau et de la nature intacte et qui recherchent une liberté et une indépendance absolues devraient prendre en compte les aspects positifs et négatifs avant de prendre la décision finale.
Prérequis pour vivre sur un bateau
Il y a beaucoup de choses auxquelles il faut penser avant de se lancer dans la grande aventure aquatique. La vérité est que tout le monde n’est pas fait pour vivre sur un bateau. Bien que très attrayante au premier abord, l’idée de s’installer sur un bateau peut paraître plutôt intimidante à la réflexion. Bien sûr, il y a toute une liste d’avantages imbattables, mais aussi certains aspects qui doivent être bien pris en compte. Comprendre les bases de la vie sur un bateau vous aidera à déterminer si cela vous conviendrait à long terme. Si vous êtes novice dans le domaine de la navigation de plaisance, profitez de toutes les sources disponibles pour faire le bon choix.
Trouver le bon bateau qui répondra aux besoins de votre famille
Achetez ou louez un bateau selon votre budget et vos préférences
Monter sur un bateau est un énorme changement de style de vie et vous voudrez peut-être évaluer toutes vos options. Il y a quelques caractéristiques spéciales que votre bateau devrait avoir, alors, assurez-vous de les garder à l’esprit lorsque vous magasinez. L’idée principale est d’obtenir un bateau qui répond à vos besoins en termes d’espace, de confort, de coût, de performance et d’aménagement. Ici, vous pouvez en apprendre davantage sur certains des bateaux de croisière les plus courants.
Les bateaux-maisons sont idéaux pour les lacs et peuvent accueillir une cuisine décente avec des appareils de base. La maison flottante est généralement ancrée de façon permanente à un endroit. Ses résidents peuvent profiter de tout le confort comme s’ils habitaient dans une maison terrestre. Il n’est donc pas surprenant qu’elles soient tout aussi coûteuses. Les remorqueurs et les chalutiers sont suffisamment grands pour accueillir une cuisine complète et les principaux appareils électroménagers et électroniques comme un réfrigérateur ou une télévision à écran plat. Les voiliers sont beaucoup moins chers que les options précédentes en raison de l’espace personnel limité et de l’absence de certains conforts comme le réfrigérateur, les douches et l’eau. Les catamarans peuvent offrir tous les conforts et commodités nécessaires. Par conséquent, ils sont beaucoup plus chers à acheter, à louer et à entretenir.
Décidez de l’endroit où vous garderez votre bateau pendant que vous l’habitez
Prenez un bateau où vous vous sentirez heureux et confortable
Il existe plusieurs options qui diffèrent en termes de prix et de commodité. Vivre sur un bateau dans une marina est de loin la solution la plus facile pour les débutants. Votre bateau sera en sécurité, entouré d’autres voisins et vous aurez accès à quelques commodités et services supplémentaires tels que la blanchisserie, l’électricité, le parking, la connexion Internet et les douches chaudes.
Si vous déménagez avec un budget serré et que vous voulez profiter de plus d’intimité, alors vous devriez envisager d’attacher votre bateau à une boule d’amarrage. Vivre sur un bateau au mouillage est de loin l’option la moins chère. Bien qu’il n’y ait pas de loyer du tout, vous risquez d’être confronté à de nombreux inconvénients si vous êtes ancré dans une zone moins protégée. Prenez votre temps pour faire des recherches sur l’environnement des croisières et choisissez le scénario qui convient le mieux à votre budget et à vos préférences.
Êtes-vous prêt à réduire vos biens et à adopter le minimalisme ?
La réduction de vos biens est une considération majeure lors de la transition vers une maison d’eau. À moins que vous ne vouliez louer une unité de stockage pour toutes vos possessions terrestres, il y a un sérieux désencombrement à faire. Dès que vous décidez d’emménager sur un bateau, vous devez savoir que la plupart de vos biens sont sur le point d’avoir une nouvelle vie et un nouveau but ailleurs. C’est une question de temps.
Se séparer de ses biens est toujours difficile, surtout s’il y a un facteur sentimental. Soyez simplement réaliste quant à vos véritables besoins lorsque vous videz votre maison. Vous pouvez également obtenir des services d’emballage professionnels pour accélérer le processus de transition. La bonne nouvelle, c’est qu’ils savent comment se débarrasser des encombrements inutiles et comment manipuler les articles dangereux.