Plus de la moitié des vendeurs dont la maison est actuellement sur le marché vendent pour la première fois, et les coûts associés au processus peuvent constituer une mauvaise surprise. On a identifié plusieurs dépenses courantes – mais souvent négligées – pour informer les vendeurs alors qu’ils se préparent à mettre leur maison en vente ce printemps.
En moyenne, le coût de vente d’une maison en France est de 20 851 €, selon l’analyse 2019 des coûts cachés de la vente. Cela comprend les frais de clôture, mais aussi les améliorations et autres projets réalisés lorsque les gens préparent leur maison pour la vente.
La majorité (79 %) des vendeurs réalisent au moins un projet d’amélioration de la maison avant de la mettre sur le marché, ce qui a tendance à porter ses fruits. Les vendeurs qui apportent des améliorations à leur maison sont plus susceptibles de vendre à un prix supérieur à leur prix demandé que ceux qui ne le font pas – 22 pour cent contre 16 pour cent, selon la recherche.
Les vendeurs qui font appel à des professionnels pour les projets courants de préparation de la maison , comme un maitre d oeuvre et maitre d ouvrage par exemple, ont tendance à dépenser, selon une moyenne nationale, 6 570 euros pour des améliorations comme la peinture intérieure et extérieure, la mise en scène et le nettoyage des tapis, ainsi que les frais de déménagement locaux vers leur nouvelle maison. Mais comme le coût de la main-d’œuvre varie selon le marché, les vendeurs de différentes régions peuvent voir des coûts sensiblement différents.
Les frais de clôture constituent une autre grosse dépense pour les vendeurs de maisons, notamment les commissions des agents et les taxes de transfert ou de vente. À l’échelle nationale, ils peuvent s’élever à 14 281 €, en moyenne, mais comme ils sont basés sur le prix de vente de la maison, les vendeurs des marchés les plus chers de la nation paient beaucoup plus.
Préparer une maison à vendre n’est qu’un des points douloureux pour les vendeurs. Les deux plus grands défis pour les vendeurs étaient de synchroniser la vente avec l’achat d’une nouvelle maison, et de la vendre dans le délai souhaité, selon les recherches. Et avec certains des marchés les plus chauds qui se refroidissent, les acheteurs sont en mesure d’être plus sélectifs dans leur recherche d’une nouvelle maison, ce qui signifie que les vendeurs peuvent avoir à faire plus pour que leur maison soit prête à la vente.
« Vendre est souvent un processus compliqué qui peut parfois nécessiter un travail de préparation important afin de mettre votre meilleur pied en avant pour une vente réussie ». « Il s’accompagne également d’énormes coûts de transaction qui ne sont pas forcément au premier plan pour quelqu’un qui n’a pas vendu de maison depuis longtemps ou qui n’a jamais eu ce plaisir. Vendre était difficile, même dans le marché des vendeurs de ces dernières années, et cela va devenir plus difficile à mesure que les marchés s’adoucissent. »
« Alors que les coûts de ces projets de retouche peuvent s’additionner, en particulier dans les métros où le coût de la vie est élevé, les vendeurs devraient se rappeler qu’en prenant soin de ces projets, ils peuvent obtenir un retour sur investissement vraiment fort et peuvent être plus susceptibles de vendre leur maison ou la mettre en viager au prix le plus élevé possible ». « Dans un premier temps, les propriétaires qui envisagent de vendre leur maison ou mettre leur chateau a vendre au cours des 12 prochains mois devraient commencer à faire des recherches et à établir un budget approprié pour se donner suffisamment de temps de préparation. »