Dormir sur un bon matelas est source de confort et de bien-être. En effet, cette pièce d’ameublement sous forme de grand coussin a été conçue pour que vous puissiez vous y reposer et dormir tranquille. Ainsi, il est très important de choisir un matelas de bonne qualité pour y passer une bonne nuit de sommeil. Cependant, différents critères doivent être pris en compte pour éviter les courbatures au réveil. De ce fait, privilégiez les matelas de qualité pour ménager votre corps et être d’aplomb tous les jours.
La fermeté du matelas et son confort
La fermeté ou le soutien du matelas est l’un des éléments le plus important à prendre en compte. Ainsi, le choix de la fermeté de votre matelas dépend de votre goût ainsi que de votre morphologie. Dans tous les cas, vous pouvez choisir parmi les différentes fermetés suivantes :
Le matelas très ferme
Le matelas très ferme convient aux individus qui ont un gabarit important. Toutefois, ce type de soutien ne convient pas à celui qui a souvent mal au dos.
Le matelas ferme
A priori, le matelas ferme est destiné particulièrement aux personnes de poids moyen. Néanmoins, il est déconseillé à tous ceux qui souffrent de pathologie au dos.
Le matelas médium
Ce matelas est très confortable, ainsi il peut convenir à tous les types de morphologie. Le matelas médium est aussi approprié aux individus de poids moyen, car il leur procure une bonne position pendant toute la nuit.
Le matelas moelleux
Parfait pour les petits gabarits, le matelas moelleux offre un confort optimal aux personnes ayant un faible poids. De plus, ce type de soutien est également idéal pour les individus qui souffrent de pathologie lombaire.
Quelle technologie de suspension choisir pour votre matelas ?
Il est très important de bien choisir la technologie de suspension qui compose le matelas, car c’est l’élément principal qui maintient votre corps et votre colonne vertébrale en bonne position durant toute la nuit. Ainsi, il est primordial de bien choisir celle qui peut vous convenir. D’une manière générale, il existe plusieurs types de suspension dans la confection d’un matelas. Il vous appartient de choisir parmi les technologies suivantes :
- le matelas mousse ;
- le matelas latex ;
- le matelas ressorts ;
- le matelas relaxation ;
- le matelas hybride ;
- le matelas mémoire de forme ;
- le matelas ensaché.
Quelle épaisseur de matelas choisir ?
En général, l’épaisseur de votre matelas dépend de la technologie choisie. Ainsi, pour un matelas en mousse, il est préférable d’opter pour une épaisseur entre 15 et 20 cm. Pour avoir plus de confort, vous devez prendre l’épaisseur la plus élevée. Par contre, pour un matelas en ressort, l’épaisseur idéale est comprise entre 20 et 25 cm. Il faut noter que l’épaisseur d’un matelas pour enfant doit être comprise entre 14 et 18 cm. En effet, il faut qu’il soit moins épais, afin que vos enfants puissent dormir tranquillement. C’est d’ailleurs l’épaisseur idéal pour assurer le bien-être des enfants.