L’investissement locatif est l’un des placements préférés des Français. La LMNP ou la location meublée non professionnelle a su séduire de nombreux investisseurs. Toutefois, pour une raison ou une autre, il est possible de vouloir revendre le bien. Dans ce cas, nous présentons les étapes ultimes à suivre.
Estimer correctement avant la revente LMNP
L’estimation du bien immobilier est la première étape à entreprendre lorsque vous décidez de vendre. Il faut savoir que ce prix influence significativement le délai de vente. Une plus-value trop élevée risque de décourager les acquéreurs potentiels. Dans le cas contraire, votre propriété sera dévalorisée. Les acheteurs vont aussi se méfier. Dans tous les cas, une mauvaise estimation peut être fatale à votre projet immobilier. Pour une revente lmnp, il est préférable de faire appel à des professionnels de l’estimation de bien. Leur maîtrise du marché immobilier facilite l’estimation et la revente au juste prix.
Préparer la vente en mettant le bien en valeur
Après plusieurs locations, le logement peut se dégrader. La présence d’usure est un frein pour les intéressés. La seconde étape consiste donc à rafraîchir le bien à vendre. Cela permet de mettre en avant son potentiel pour attirer les acheteurs. Il ne s’agit pas d’entamer des grands travaux de rénovation. Nous conseillons des entretiens simples, tels que :
- peindre les murs ;
- nettoyer en profondeur les revêtements du sol ;
- désencombrer les pièces ;
- réparer les mobiliers en mauvais état ;
- changer les ampoules.
Le piège à éviter à ce stade est de dépenser une somme importante dans la rénovation. Notre conseil est de fixer au préalable le budget et de vous y tenir. Le but dans la revente reste d’obtenir une bonne marge de bénéfice.
Annoncer la vente à la bonne période et trouver la bonne cible
Les cibles pour la revente d’un bien en LMNP
Pour réussir la revente LMNP, vous devez vous assurer de comprendre le fonctionnement de ce type de marché. Il faut noter que la vente d’un bien en LMNP se différencie de celle d’un bien classique. Dans ce deuxième cas, l’acquéreur se projette avant d’acheter. Il fonctionne par coup de cœur. En revente LMNP, la cible choisit en prenant en compte l’intérêt financier. Elle cherche un logement qui peut facilement attirer des locataires. Votre propriété doit répondre à ce besoin en particulier. D’ailleurs, vous devez mettre en avant ses avantages locatifs dans votre annonce.
Le bon timing pour la revente
Il est recommandé de prendre son temps avant de se décider. Si vous n’êtes pas dans l’urgence de vendre, certains points doivent être étudiés. L’objectif d’un investissement dans un bien en LMNP est d’avoir la possibilité de générer un revenu non fiscalisé. La loi vous permet d’amortir votre bien en neutralisant la fiscalité sur les revenus locatifs. De ce fait, le bon moment pour vendre est lorsque l’amortissement est atteint. Si le bien a été acheté sous l’accompagnement d’un professionnel certifié, vous pouvez bénéficier d’une plus-value à la revente. Cependant, la condition est de garder le bien pendant une certaine durée. N’hésitez pas à aller sur https://www.lmnp.com/ pour mieux comprendre cette étape de la revente LMNP.