lits_de_jardin_surélevés_à_l_allemande

lits de jardin surélevés à l’allemande

Sommaire

 

Hugelkultur consiste à faire des lits de jardin surélevés en utilisant des rondins de bois comme base.

 

 Le mot hugelkultur se traduit grossièrement par « culture de colline ». On ajoute de la terre sur le dessus et on la laisse faire ce qu’elle fait. Les microbes du sol commencent à décomposer le bois et à ajouter des nutriments au sol. Le bois est composté sous le sol, retenant l’eau et l’azote. Au bout de la première année, le système se cultive tout seul, il ne vous reste plus qu’à planter, récolter et profiter. Cela vous semble simple ? Ça l’est vraiment.

 

Comment construire des lits de hugelkultur ?

Débutez avec un tas de bois. Disposez-le à l’endroit où vous souhaitez que votre lit de jardin soit. Ajoutez du bois jusqu’à ce qu’il fasse environ deux mètres de haut. Vous pouvez faire plus court pour commencer, mais plus grand, c’est mieux, car il se décomposera avec le temps. Vous pouvez le creuser dans le sol pour créer un effet de fosse, mais il est préférable de le faire au-dessus du sol. Le lit peut être construit n’importe où, mais le plein soleil est optimal. Lorsque les bûches sont à l’endroit souhaité, ajoutez une couche de terre sur le dessus. C’est peut-être le moment d’arroser le tout. Ajoutez de l’engrais si vous le souhaitez à ce stade. Je mélange mon fumier avec de la terre et du compost et je l’utilise pour le mettre sur le dessus. Les plantes peuvent ensuite être plantées le long des côtés. Vous aurez peut-être besoin de fertiliser et d’arroser au début, mais au fur et à mesure que le bois se décompose, cela deviendra de moins en moins nécessaire. 

 

Comment fonctionne l’hugelkultur ?

Au fil du temps, le bois se décompose, créant un espace d’air pour que les microbes puissent coloniser et les nutriments s’y cacher. L’utilisation du biochar en plus du sol maximiserait la capacité de votre sol. Après la première année, il devrait se décomposer suffisamment pour que vous n’ayez pas besoin de faire autre chose que de planter vos plantes. Il devient auto-labourant, rendant le sol de plus en plus utilisable. Cette méthode dure des années, vous n’avez donc pas besoin de labourer et de désherber chaque année. Les buttes reçoivent bien quelques mauvaises herbes au début, mais elles sont faciles à arracher puisque les côtés sont en pente.

 

Jardinage durable avec hugelkultur

Hugelkultur est peut-être un nom à consonance amusante, mais ses avantages ne sont pas une blague. Parmi les avantages de l’hugelkultur, citons les suivants :

Une fois établies, elles ne nécessitent ni engrais ni irrigation. Cela fonctionne partout, de la forêt tropicale au désert. Les monticules surélevés sont parfaits pour les jardiniers ayant des problèmes de mobilité. Il pourrait fournir aux pays pauvres un moyen de produire des quantités massives de nourriture. Vous pouvez utiliser des brindilles, des branches et des bûches. Tout cela devient du bois enterré. Il peut être construit dans le sol, mais il est préférable de le construire en surface. On peut commencer petit et grossir plus tard. Vous pouvez vous contenter de petits monticules. Il séquestre le carbone dans le sol, sans ajouter aux gaz à effet de serre. Hugelkultur vous permet de tirer parti des arbres abattus. Tous les nutriments produits sont organiques. Des poches d’air sont produites pour les microbes et les vers. En parlant de vers, la lombriculture peut être facilement ajoutée. Elle se cultive toute seule. Il retient des quantités massives d’eau sans que les racines pourrissent. Le bois agit comme une éponge lorsqu’il se décompose, retenant beaucoup d’eau. Les champignons, comme les mycorhizes, sont bénéfiques pour le sol. Les champignons colonisent rapidement le bois en décomposition.

 

Le bon bois pour la hugelkultur

Bien que presque tous les bois puissent être utilisés, vous voulez rester à l’écart du cèdre et du noyer. Ils ont des résines et des toxines qui ne sont pas bonnes pour la vie végétale. Le cerisier peut être toxique pour les animaux, ce n’est donc pas un bon choix non plus. Le robinier est également à éviter, car il est très lent à se décomposer. Parmi les meilleurs bois, on trouve le pommier, l’aulne, le peuplier, le bouleau, le saule et le peuplier. Le pin est acceptable, mais au début de sa décomposition, il absorbe l’azote du sol en grandes quantités. Sachant cela, vous pouvez ajouter de l’azote supplémentaire pendant les premières années. Une fois qu’il se décompose suffisamment, il commence à restituer de l’azote. Faites une analyse du sol de temps en temps pour connaître les conditions exactes. 

L’hugelkultur est une ancienne façon de jardiner, mais elle est nouvelle pour nous ici aux États-Unis. Elle est utilisée depuis longtemps, mais les applications restent les mêmes. C’est un moyen facile de créer un lit surélevé dont vous profiterez pendant des années. Auto-entretenu et stabilisant, le hugelkultur semble être la voie à suivre.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn