Les maisons d’époque sont plus populaires que jamais auprès des acheteurs et des locataires au Royaume-Uni. Cependant, les différences entre les époques peuvent être subtiles, il n’est donc pas toujours facile de situer une propriété dans un certain âge. Si vous êtes propriétaire d’une maison historique, ou si vous êtes à la recherche d’une maison historique, via le site castorus par exemple, il est important de connaître la différence. Nous examinons les époques les plus courantes pour les maisons d’époque britanniques – géorgienne, victorienne et édouardienne – et vous aidons à dire laquelle est laquelle.
Qu’est-ce qu’une maison d’époque ?
Une propriété d’époque est une propriété qui a été construite à une certaine période, ce qui lui confère un style architectural distinctif. Bien qu’il n’y ait pas une gamme fixe de périodes autorisées sous cette définition, on comprend généralement qu’il s’agit des périodes géorgienne, victorienne et édouardienne.
Votre propriété est-elle géorgienne ?
Si votre maison a été construite entre 1714 et 1837 et présente des caractéristiques typiques de cette période, alors elle est considérée comme géorgienne. Comme toutes les périodes stylistiques, les maisons géorgiennes tirent leur nom des monarques de l’époque. Heureusement, les rois de cette ligne temporelle s’appelaient tous George (de George I à George IV), ce qui a dû permettre d’économiser beaucoup de temps et d’efforts lors de l’introduction de nouveaux timbres, pièces de monnaie et chansons populaires !
Inspirées par l’échelle et la grandeur de l’architecture classique romaine et grecque, les maisons de la période géorgienne sont grandes, aérées et impressionnantes à regarder. Les concepteurs de l’époque voulaient que les occupants se sentent libérés des proportions typiquement sombres et exiguës des époques précédentes. C’est pourquoi les maisons géorgiennes ont tendance à avoir de grandes pièces avec de hauts plafonds et beaucoup de lumière naturelle.
Visiblement, les étages supérieurs des maisons géorgiennes sont nettement plus petits et plus sombres que les pièces situées en dessous. Cela s’explique par le fait qu’il était habituel pour le propriétaire et sa famille d’avoir leurs chambres aux premier et deuxième étages, tandis que leur personnel vivait dans les plus petites pièces au-dessus.
Comme on peut s’y attendre d’un mouvement architectural de 100 ans, il y a beaucoup de différences tangibles entre les maisons géorgiennes du début et de la fin. Le début des années 1700 offre un style plus simple, se concentrant sur l’obtention de dimensions de pièces parfaitement équilibrées en utilisant des ratios mathématiques remontant à la Rome et à la Grèce antiques. Au fur et à mesure que le siècle avance, le style devient progressivement plus orné, menant aux influences beaucoup plus décoratives et parfois extravagantes de l’ère Regency de 1811-1820.
En termes de décoration spécifique à la période, les maisons géorgiennes présentent couramment des extérieurs à façade en stuc. Le terme stucco est d’origine allemande, un peu comme les rois géorgiens hanovriens eux-mêmes. Il décrit l’utilisation de la pulvérisation de plâtre sur la surface extérieure rugueuse des murs pour lui donner l’apparence de la pierre. Des mélanges de plâtre plus fins, composés de gypse et de marbre pulvérisé, sont également utilisés pour fabriquer des moules pour différents types d’éléments décoratifs.
Quelles sont les caractéristiques typiques d’une maison géorgienne ?
- Grandes proportions symétriques des pièces
- Hauts plafonds avec beaucoup de lumière naturelle (généralement pour les 1er et 2ème étages)
- Petites pièces au dernier étage traditionnellement utilisées comme logement du personnel
- Extérieurs à façade en stuc
- Utilisation dominante de couleurs blanches ou crème
Votre propriété est-elle victorienne ?
Si votre maison a été construite pendant le règne de la reine Victoria I (1837-1901), alors elle peut être appelée une propriété de période victorienne. Contrairement aux époques architecturales précédentes, le style victorien est très éclectique et s’inspire d’un large éventail de sources d’inspiration. Les architectes géorgiens se sont inspirés des influences classiques de la Grèce et de la Rome antiques, aux côtés d’éléments asiatiques, moyen-orientaux et coloniaux.
Ce style nouveau et souvent surprenant de construction (voir la loi elan à ce sujet) et de décoration des maisons est représentatif d’une époque de changements importants. L’expansion de l’Empire britannique a apporté de nouvelles façons de penser ainsi que des sources massives de nouvelles richesses. Cela a conduit à la fois la gentry terrienne et les marchands urbains nouvellement riches à expérimenter de nouvelles façons d’embellir leurs maisons.
A côté des grandes maisons de l’élite de la nation, le style victorien a également marqué de son empreinte les logements à revenus moyens et inférieurs. Les logements en terrasse, bien que présents dans les villes anglaises avant cette période, sont devenus beaucoup plus courants car la révolution industrielle et le boom démographique qui s’ensuivit signifiaient que des logements abordables étaient nécessaires rapidement et en grande quantité.
Bien que de nombreuses maisons victoriennes aient perdu un peu de l' »espace » du style géorgien précédent, elles ont toujours tendance à présenter de hauts plafonds pour que les pièces semblent plus grandes qu’elles ne l’étaient – et pour impressionner les invités ! Les plâtres magnifiquement décorés sont une marque commune pour la période, avec des motifs emblématiques frappants et des rosaces de plafond très demandés.
Un autre élément emblématique de la décoration intérieure victorienne est l’utilisation d’un éclairage orné. Vous aurez sans doute vu de nombreux exemples de ce style dans des maisons à travers le Royaume-Uni, qu’il s’agisse de lustres grandioses en cristal, de lampes à consoles murales ou d’autres éléments d’éclairage bas qui définissent l’aspect des maisons de l’époque.
Bien sûr, nous ne pouvons pas oublier de mentionner la très importante cheminée. Lorsque vous pensez aux salons de l’époque victorienne, un joyeux feu brûlant dans la grille vous vient presque immédiatement à l’esprit. Les cheminées victoriennes d’origine ont un charme si unique que les promoteurs immobiliers ont l’habitude de les conserver ou de les restaurer dans toute leur gloire lorsque c’est possible.
Quelles sont les caractéristiques typiques d’une maison victorienne ?
- Des plafonds élevés avec des plâtres détaillés
- Des éléments d’éclairage ornés et de faible intensité
- Des briques colorées – les bleus, les rouges et les jaunes vifs sont souvent présents
- Des vitres teintées dans les portes
- Un carrelage décoratif, ou un tapis berbere au sol
- Des baies vitrées
- Une cheminée iconique – généralement avec un carrelage décoratif s’arquant au-dessus de la grille.
Votre propriété est-elle édouardienne ?
Si votre maison a été construite à l’époque édouardienne de 1901 à 1910, il s’agit d’une propriété d’époque édouardienne. Bien que cette période ait été courte, elle était tout de même importante. Tout au long du règne d’Édouard VII, nous pouvons constater un dégagement général de certains des chichis et des encombrements de l’ère victorienne, conduisant à des conceptions plus légères, plus claires et plus nettes.
Une architecture simple et pratique et des méthodes de décoration intérieure étaient à l’ordre du jour pendant cette période. Le résultat est un mélange de certains éléments de conception traditionnels avec des approches plus modernes qui apportent une bouffée d’air frais. Ce concept s’étendait également au-delà de la maison, puisque les maisons édouardiennes comportaient généralement des jardins (à l’avant comme à l’arrière) en réponse au désir croissant d’avoir accès à des espaces verts à la maison.
Bien que la brique rouge, les fenêtres en baie et le revêtement simili-Tudor soient toujours présents dans le design édouardien, celui-ci vise à offrir des pièces plus grandes et plus lumineuses et un sens plus ouvert de l’espace de vie. Les maisons édouardiennes sont également extrêmement bien construites, grâce aux progrès des méthodes de planification et de construction (supervisées en général par le maitre d oeuvre définition ) de l’époque. Pour les propriétaires d’aujourd’hui, cela représente des économies sur les coûts d’entretien ainsi qu’une tranquillité d’esprit supplémentaire.
Les concepts derrière le style édouardien étaient si populaires qu’on pense qu’ils ont survécu au règne du roi. Beaucoup considèrent que l’ère architecturale a duré jusqu’en 1920, soit 10 années complètes après la mort d’Edward VII.
Quelles sont les caractéristiques typiques d’une maison édouardienne ?
- Plus large gamme de types de logements que les époques précédentes
- Grands jardins feuillus, souvent avec un jardin avant
- Bricolage en briques rouges
- Bardage simili-Tudor
- Cheminées prolongées
- Solidement construit avec des matériaux de construction de haute qualité
- Grandes pièces lumineuses et aérées
- Grands couloirs