Cat :
Si l’aspect intemporel de la décoration traditionnelle peut être séduisant, il arrive que l’on se lasse du même look et que l’on veuille le mettre au goût du jour. D’un autre côté, faire une rénovation complète peut être assez coûteux. Cela ne semble donc pas être une bonne option non plus. Heureusement, avec de nombreuses options à différents prix, mélanger les styles traditionnel et moderne est plus facile que jamais. En fait, il suffit d’apporter quelques modifications à la mode. Ainsi, vous moderniserez votre espace de vie tout en profitant de ses qualités classiques.
Voici comment vous pouvez utiliser chaque esthétique, et créer une version actualisée du design traditionnel de votre maison. Jetez-y un coup d’œil.
Epicer le schéma de couleurs
L’une des façons les moins coûteuses mais efficaces d’élever le style de votre maison est de pimenter sa palette de couleurs. Si votre maison a une palette de couleurs traditionnelle, comme les teintes classiques de blanc et de beige, une façon rapide de la moderniser est d’introduire une teinte de couleur plus audacieuse.
Par exemple, vous pouvez créer une toile de fond brillante pour vos meubles traditionnels avec des tons bijou, comme le bleu céruléen, ou le vert émeraude, en gardant le reste de la palette neutre. En fin de compte, il est préférable de ne pas exagérer avec ces couleurs. Utilisez-les à petites doses dans des meubles d’appoint, des coussins ou des draperies. Les couleurs riches donneront un élan moderne à vos intérieurs, tandis que le mobilier classique permettra de conserver l’ambiance traditionnelle.
Accrocher de l’art moderne dans des intérieurs traditionnels
De nombreux décorateurs d’intérieur expérimentés atteignent des pièces d’art moderne qui donnent une étincelle moderne à une pièce traditionnelle. L’œuvre d’art que vous choisissez peut être n’importe quoi, des peintures et graphiques abstraits aux figurines métalliques, statues et sculptures. Lier les couleurs de l’œuvre d’art avec la palette de couleurs de votre intérieur fera ressortir ces pièces.
Mélangez les matériaux pour un relooking instantané de la pièce
Incorporer différents matériaux dans un espace traditionnel pour élever instantanément le style de votre maison. Par exemple, n’ayez pas peur de mélanger différentes finitions de bois. Il s’agit de trouver l’équilibre entre l’intemporel et le tendance.
Le look classique d’un meuble bas d’évier en bois peut être rehaussé par l’ajout d’un robinet en finition chrome ou nickel élégante et moderne.
Une table basse en verre et un éclairage contemporain peuvent moderniser un salon avec des traitements de fenêtre traditionnels.
Évitez les ensembles de meubles en mélangeant des pièces traditionnelles et modernes
Vous pourriez « dépareiller » votre ensemble de meubles de chambre à coucher pour créer une ambiance éclectique et personnalisée. Dans ce cas, assurez-vous simplement que toutes les pièces individuelles se complètent les unes les autres car elles créent un look cohérent.
Les lits en bois de qualité peuvent conférer une qualité sophistiquée et classique à votre chambre à coucher. En outre, ils sont superbes lorsqu’ils sont associés aux motifs géométriques des tapis de zone. Enfin, vous pouvez placer les tables de nuit qui complètent la couleur et la forme des lits pour compléter le look.
Bien que les ensembles de meubles aient été autrefois un moyen standard de meubler votre maison, ils sont aujourd’hui considérés comme une chose du passé. Les espaces modernes utilisent les pièces de mobilier qui ont une sensation de collection, comme si elles avaient été acquises sur une période de temps plutôt qu’achetées en une seule fois. Ainsi, s’il y a un ensemble de meubles dans votre maison, vous pouvez le briser en introduisant différents meubles qui s’enchaînent.
Envisagez de retapisser de vieux meubles
Vous pourriez également faire retapisser vos meubles traditionnels, afin qu’ils aient l’air comme neufs. Le mélange de tissus traditionnels et modernes, comme le velours et le tissu performant, prolongera sûrement la durée de vie des meubles.
Désencombrez en retirant tous les bibelots inutiles
Ces dernières années, les intérieurs se sont simplifiés. Utilisez les accents et les objets de collection que vous aimez et supprimez les bibelots et les choses inutiles. Ne gardez que les objets qui ont une fonction et/ou vous apportent de la joie. Considérez la méthode de désencombrement de Marie Kondo. Apprenez donc à distinguer les choses qui vous inspirent de celles qui ne vous inspirent pas.
La ligne de fond
En intégrant des éléments contemporains au style traditionnel, vous pouvez actualiser votre espace de vie et lui donner le coup de jeune qu’il mérite. De plus, n’oubliez pas que vous pouvez toujours compter sur un architecte d’intérieur habile qui vous aidera à créer cette maison de rêve dont vous rêvez.