Ceux d’entre nous qui ont de grands rêves peuvent souvent se laisser emporter par l’excitation de tout cela et peuvent être tentés de foncer et de plonger tête baissée dans des projets majeurs et grandioses. Mais comme dans la parabole de la tortue et du lièvre : C’est la tortue lente et régulière qui finit par gagner la course. Les nouveaux jardiniers qui prennent les choses lentement, une étape à la fois, ont plus de chances de rencontrer le succès.
L’un des principes de la permaculture développé par David Holmgren consiste à « utiliser des solutions lentes et petites. » Ce principe nous rappelle l’importance d’une réponse mesurée et réfléchie. En prenant des mesures lentes, petites et consciencieuses en tant que nouveaux jardiniers, nous réduisons les risques d’échec majeur et rendons plus probable la réussite de nos efforts. Afin d’enrichir vos connaissances, rendez-vous ici : www.demain-la-terre.net
Solutions lentes
Les personnes qui commencent un nouveau jardin peuvent souvent être tentées d’emprunter la voie rapide et facile – en achetant des composts ou d’autres matériaux et en achetant des plantes matures plutôt que de prendre le temps de semer des graines ou de multiplier leurs propres plantes. Mais il est beaucoup plus durable – et améliorera les résultats à long terme – si vous prenez davantage les choses en main. Utilisez les ressources locales et renouvelables : Pensez à ce que votre jardin et votre ménage peuvent déjà fournir. Cela peut prendre un peu plus de temps, mais mettre en place des systèmes de compostage, des systèmes de collecte des eaux de pluie, etc. dès le départ vous aidera à créer une base solide pour vos efforts futurs. Prendre une approche plus DIY signifie également prendre le temps d’apprendre les compétences pour un mode de vie plus durable. Cela vaut la peine de dépenser un peu de temps et d’énergie au départ pour en apprendre davantage, à la fois dans le jardin et dans l’environnement naturel, et auprès d’autres jardiniers, dans des livres et d’autres médias. Bien sûr, nous apprenons aussi sur le tas, en agissant. Mais souvent, même un peu de temps passé à améliorer vos connaissances avant de commencer peut faire une grande différence. En tant que jardiniers, nous devons effectivement apprendre la patience. Nous devons penser à long terme. Les décisions de conception que nous prenons lors de la planification d’un jardin ne seront pas toutes payantes tout de suite. Lorsque nous plantons un arbre, par exemple, nous pouvons nous attendre à attendre un certain nombre d’années avant d’obtenir un rendement. Bien que nous puissions également commencer à voir des résultats et des rendements beaucoup plus rapidement, il est à courte vue de négliger les choses qui ne seront pas payantes immédiatement dans nos conceptions. Lorsque nous pensons à plus long terme, nous pouvons nous attendre à voir des résultats vraiment étonnants plus loin dans la ligne.
Débuter petit
Ce n’est pas seulement la vitesse à laquelle nous allons, mais aussi l’échelle à laquelle nous travaillons que nous devrions regarder. Quelle que soit la taille de votre propriété, commencer petit est souvent la meilleure politique.
Les nouveaux jardiniers peuvent prévoir d’avoir à terme un potager beaucoup plus grand. Mais commencer avec juste un petit nombre de zones de culture plus petites peut être bénéfique. Vous pourriez commencer par un seul lit surélevé. Ou avec, par exemple, quatre petits lits qui peuvent être gérés avec la rotation des cultures et la plantation d’accompagnement. Dans les espaces plus petits, vous pourriez commencer avec juste un petit nombre de conteneurs et créer un petit jardin de conteneurs avant de vous étendre davantage. Vous pourriez même vous contenter de faire pousser un peu de nourriture sur un rebord de fenêtre ensoleillé avant d’étendre vos efforts à l’extérieur. Se concentrer sur la mise en place de systèmes de compostage et d’entretien durables, plutôt que sur la prolifération de vos pots, peut être une meilleure stratégie. Lorsque vous déterminez des idées de plantation de plantes vivaces, lorsque vous prévoyez de créer un jardin forestier, par exemple, il peut être utile de se concentrer initialement sur une zone plus petite – peut-être un seul arbre fruitier et une guilde, peut-être quelques arbres avec une plantation sous l’étage, avant d’étendre cette partie de votre jardin. Commencer plus petit réduit la pression sur la recherche de ressources et d’intrants suffisants nécessaires pour mettre en œuvre une conception. Souvent, avec le temps, le système lui-même peut commencer à fournir des matériaux naturels pour sa propre expansion. Il peut devenir un système véritablement autonome qui ne nécessite aucun apport extérieur. Rappelez-vous qu’il peut être utile d’avoir un plan conceptuel global qui donne une vision pour l’ensemble de votre jardin. Mais vous n’avez pas besoin de mettre en œuvre l’intégralité d’un concept tout de suite. Plus les surfaces de votre jardin sont grandes, plus les pertes peuvent être importantes lorsque les choses vont mal. Une croissance et une taille excessives peuvent simplement signifier que vous avez plus à perdre. Soyez donc une tortue, pas un lièvre. Utilisez des solutions petites et lentes pour construire progressivement vos efforts de croissance et transformer votre nouveau jardin en ce que vous voudriez finalement qu’il soit.