Le coût élevé d’une propriété, notamment dans les grandes villes, fait qu’il est difficile pour la plupart des gens d’acheter de grandes maisons. C’est particulièrement vrai pour les personnes qui commencent tout juste leur carrière et leur famille et qui sont obligées de se contenter de minuscules maisons avec lesquelles elles doivent travailler pendant une grande partie de leur vie professionnelle.
Vivre dans une petite maison peut être rendu plus facile si vous apprenez à utiliser l’espace qui s’y trouve le plus efficacement possible. Commencez par vos murs car ils constituent une source qui sera disponible même dans les plus petites maisons. Ils ont toujours été utilisés pour accrocher des photos et autres, mais ils peuvent servir à bien d’autres choses si on y réfléchit et qu’on les planifie correctement. Assurez-vous que vos étagères ou autres placards ou étagères s’étendent jusqu’au plafond. L’accès peut être un problème au niveau des liens, mais la disponibilité facile de petits escabeaux pliables peut vous permettre d’utiliser pleinement chaque niveau de votre espace de stockage.
Faites usage des jardinières murales pour mettre en place toutes les plantes ou autres verdures qui peuvent toujours faire d’une maison un endroit beaucoup plus agréable à vivre. Il existe une grande variété de plantes que vous pouvez faire pousser à l’intérieur, même des légumes et des fruits, et vous devez utiliser au mieux vos murs pour cela. Utilisez l’arrière des portes pour suspendre des objets, même un vélo, afin d’éviter de prendre de la place au sol. Les chaises et les tables pliantes peuvent être accrochées aux murs et aux portes et ne sont utilisées que lorsqu’elles sont nécessaires. N’utilisez pas de lampes de table pour l’éclairage, et créez un plan d’éclairage pour les scones et autres luminaires qui vous donneront la lumière là où elle est nécessaire.
Soyez extra créatif lorsque vous choisissez des meubles pour l’espace que vous avez dans votre petite maison. Utilisez des bancs, au lieu de chaises afin que peuvent également avoir un espace de stockage en dessous d’eux. Les meubles convertibles comme les canapés-lits peuvent vous aider à obtenir l’espace de rangement nécessaire sans avoir à encombrer vos murs. Utilisez des meubles qui peuvent faire double emploi ou qui s’empilent facilement les uns dans les autres, de sorte qu’ils ne doivent être sortis ou tirés que lorsqu’ils sont nécessaires. Si vous avez déjà acheté des chaises et une table et que vous n’avez pas les moyens de changer vos meubles, pensez à ajouter des jupes à vos meubles, de sorte que l’espace en dessous d’eux puisse être utilisé pour servir de rangement, tout en gardant un bel aspect épuré.
De nombreuses maisons minuscules auront des coins gênants et d’autres espaces qui peuvent être facilement utilisés et convertis en espaces utiles, comme des bureaux, des armoires et des étagères qui s’adaptent à ces espaces tout en vous fournissant un espace que vous pouvez utiliser. Utilisez l’espace au-dessus des portes pour créer des étagères à lattes qui peuvent contenir des objets que vous n’utilisez normalement pas, mais qui nécessitent tout de même un peu d’espace pour les conserver.
Nous avons déjà parlé de l’utilisation des portes pour accrocher des choses, mais assurez-vous de les utiliser de manière à ce qu’elles n’aient pas l’air désordonnées. Créez des sacs appropriés ou des murs à lamelles ou d’autres supports de rangement qui peuvent accueillir tout un tas de choses. Une porte de cuisine ou même les murs à l’intérieur des armoires peuvent être utilisés pour accrocher beaucoup d’ustensiles et de couverts et vous faire gagner beaucoup d’espace. Ajoutez des lofts dans les cuisines pour créer un espace qui peut même être utilisé comme espace de couchage pour les enfants. Les lofts peuvent être ajoutés n’importe où et permettent de mieux utiliser l’espace vertical dont vous disposez dans votre petite maison. Utilisez l’espace sous les escaliers qui peut même devenir un petit espace de bureau ou de stockage supplémentaire. Utilisez des séparateurs de pièces pour transformer les pièces en celles qui peuvent voir plusieurs utilisations.