pourquoi-investir-dans-un-carport-pour-abriter-son-camping-car0

Pourquoi investir dans un carport pour abriter son camping-car ?

Sommaire

 

Carport, abri de voiture, préau… Ces divers dispositifs ont une fonction principale : protéger votre voiture. Ils vous permettront d’abriter votre camping-car tout en garantissant une belle harmonie dans vos extérieurs. 

Le carport pour camping-car : qu’est-ce que c’est ?

 

Un carport est un lieu permettant de mettre à l’abri votre camping-car. C’est un garage semi-ouvert pour un ou plusieurs véhicules. Il s’agit en quelque sorte d’un toit ouvert sous lequel le camping-car peut stationner. Il sera protégé de toutes les conditions météo. Souvent, il est érigé, attaché à une maison, mais il peut aussi être séparé. Le fait d’abriter son camping car avec un caport solaire vous aidera à optimiser son utilisation. 

 

Les avantages d’un carport pour camping-car

 

Construire un carport pour son camping-car a de multiples avantages. Tout d’abord, votre véhicule sera protégé des aléas climatiques et des intempéries : soleil, givre, neige, pluie. De plus, il sera sauvegarder de la corrosion et jouira d’une aération constante. Concrètement, c’est une alternative économique intéressante en ce sens où le financement requis est moindre par rapport à la construction d’un garage. De plus, la préparation du terrain est moins complexe. Outre cela, le carport est marqué par l’absence de fuite et de ponts thermiques et demande moins de matériaux, avec une emprise au sol limité. Le carport offre un nouvel espace de vie :

  • abri pour l’hiver : mobilier externe, outils de jardin, bois de chauffage ;
  • espace de vie en sus en été : pergola, barbecue.

Enfin, le carport offre une belle harmonie architecturale avec votre maison. Il apporte même une plus-value fonctionnelle, esthétique et financière.

 

Quelle autorisation pour quelle surface ?

 

Vous faut-il un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux pour votre abri de camping-car ? Comme chaque construction démontable, il faut s’adapter à la législation. C’est la surface d’emprise au sol qui va établir si vous avez besoin d’une autorisation ou non. Plusieurs cas de figure s’offrent à vous :

  • pour une emprise au sol de 0 à 5 m2, il n’y a pas d’autorisation à prévoir sauf si vous êtes dans une zone protégée ou à côté d’un monument historique ;
  • pour une surface au sol de 0 à 20 m2, et si vous habitez dans une zone protégée, une déclaration de travaux préalable est nécessaire. Il en est de même pour une emprise au sol de 5 à 20 m2 ;
  • pour plus de 20 m2 de surface, vous devez déposer un permis de construire.

Comment choisir son carport pour camping-car ?

 

Afin de choisir le meilleur carport pour votre camping-car, vous devez établir vos besoins et votre budget. De plus, il vous faudra vous baser sur les dimensions : mesurez le véhicule avec les portes ouvertes afin de trouver le meilleur emplacement. Vous pouvez choisir un carport indépendant ou adossé au mur de votre maison. Vous devez également vous baser sur la couverture et le toit. En fonction de vos préférences et du design voulu, on retrouve :

  • une couverture plate ;
  • un toit en pente ;
  • un toit cintré.

Quels matériaux privilégier pour le carport ?

 

Le bois

Le bois est une matière naturelle s’intégrant parfaitement avec tous les types d’extérieurs. Ses points de fixations peuvent être en bois même ou en métal. Pensez toutefois à vérifier que le bois soit bien traité autoclave et qu’il a au moins une classe 4 afin d’être résistant à l’eau. Aussi, le bois doit être traité contre les insectes et les champignons tous les 3 ans. Une lasure doit être mise pour garder sa teinte de base. 

 

L’aluminium

L’aluminium est la matière privilégiée pour votre carport, car il peut durer longtemps, de plus, il est simple à entretenir. Léger et se travaillant facilement, il peut avoir une finition brute tout comme se peindre dans la couleur de votre choix.

 

L’acier

Une structure de carport en acier est résistante. Par contre, l’acier peut rouiller selon le type de métal. Il faut donc lui appliquer un vernis antirouille une fois tous les ans ou toutes les deux années en fonction des conditions climatiques.

 

Et pour le toit d’un carport : que choisir ?

 

Pour le toit du carport, le polycarbonate a l’avantage d’être durable et solide. Il peut supporter les conditions climatiques les plus extrêmes. De plus, il apportera de la clarté à votre abri. Vous pouvez aussi choisir du bardeau ou des tuiles de bois apportant plus de cachet à votre carport. Vous aurez le choix entre plusieurs essences de bois. Sinon, il est possible d’opter pour des tuiles classiques sur un toit en pente. C’est une couverture traditionnelle offrant du charme à vos extérieurs. Un autre choix intéressant est le shingle. Il s’agit d’un bardeau doté d’un film étanche en asphalte ou en bitume. Il est renforcé par des fibres de verre donnant une apparence d’ardoise.

Facebook
Twitter
LinkedIn