La Rochelle est une ville qui compte environ 76 000 habitants. Elle attire de nombreux visiteurs chaque année, dont des investisseurs immobiliers qui sont séduits par les atouts de la commune. C’est essentiellement sur ces atouts que repose l’attractivité de cette ville. Alors, qu’est-ce qui fait de La Rochelle une ville si attractive, et pourquoi y investir dans l’immobilier ?
L’offre immobilière de La Rochelle
L’attractivité de La Rochelle vient tout d’abord de son offre immobilière. Large et diversifiée, celle-ci constitue un marché propice pour l’acquisition de biens immobiliers personnels et locatifs. Ainsi, dans le cadre d’un investissement immobilier, acheter une maison à La Rochelle est un projet vraiment intéressant pour un acquéreur. Sur le marché immobilier de La Rochelle, on trouve des maisons variées, adaptées à tout type de budget. Les tarifs vont généralement d’un peu moins de 200 000 € à plus d’un million d’euros.
La diversité de l’offre immobilière à La Rochelle est également favorisée par la multitude de projets immobiliers qui y sont développés. Cela vous donnera la possibilité d’accéder à tous types de biens, qu’il s’agisse d’un studio de vacances ou d’une villa pour accueillir toute votre famille. Pour réduire le coût de votre acquisition, il est possible de bénéficier de certains dispositifs de défiscalisation, via la loi Pinel et la Loi Censi-Bouvard.
Comme dans toute ville, certains quartiers sont plus porteurs et intéressants que d’autres en matière d’immobilier. Certains de ces quartiers sont par exemple propices à la location du fait de leur proximité avec les commerces, le centre-ville, le port de plaisance ou encore le campus universitaire. Ces zones de grande affluence constituent de véritables quartiers stratégiques pour un investissement immobilier. En achetant dans l’un de ces quartiers, vous optimisez ainsi vos chances d’attirer des locataires grâce au dynamisme de la ville.
Le dynamisme économique de La Rochelle
La ville de La Rochelle est également attractive pour son économie dynamique. Celle-ci repose sur un important vivier d’entreprises du secteur du tourisme pour la plupart. La Rochelle se positionne ainsi comme un bassin d’emploi intéressant, expliquant de ce fait son attractivité pour les professionnels du tourisme.
Le dynamisme de l’économie rochelaise vient aussi des principales structures portuaires de la ville que sont les ports de pêche, de commerce et de plaisance. Ces ports facilitent une activité économique intense et favorisent le développement de l’activité industrielle. Il en est de même pour la situation géographique de la ville, qui permet un accès rapide en TGV ou par autoroute à de grandes villes comme Paris, Bordeaux et Nantes.
Enfin, les plus de 10 000 élèves et enseignants que compte La Rochelle garantissent à la ville un dynamisme permanent toute l’année. Ceux-ci fréquentent et exercent dans les Universités et Écoles qui sont concentrées principalement dans le quartier des Minimes. Vous y trouverez notamment une bibliothèque universitaire et une médiathèque, mises à la disposition des étudiants.
La Rochelle, un cadre de vie agréable
Située au bord de l’océan Atlantique, La Rochelle bénéficie d’un climat généralement doux. Celui-ci optimise la qualité de vie des habitants de la ville. À ce climat s’ajoutent les espaces verts tels que les parcs Charruyer et Franck-Delmas, qui permettent de profiter de la nature en pleine ville.
Pour vous évader, un tour au musée maritime, au musée du Bunker ou encore au musée des automates vous garantira des découvertes inédites. Pour séduire les grands et les petits, la ville de La Rochelle dispose également d’un aquarium géant, qui occupe les familles durant les week-ends au temps maussade.
Si vous êtes plutôt sportif et amoureux de la mer, il est également possible de s’adonner à de nombreux sports nautiques à La Rochelle. On y trouve également des kilomètres de pistes cyclables, pour passer d’agréables moments en famille, tout en profitant d’un cadre vraiment agréable. Le front de mer est par ailleurs très bien aménagé et on trouve dans la ville divers terrains de sports pour passer du bon temps. Un bon point si vous avez des ados qui ont besoin de bouger !
Pour finir, notez que La Rochelle dispose de quartiers paisibles et adaptés aux familles, propices à un achat immobilier, comme le quartier de Tasdon-Bongraine. En plus des nombreux établissements scolaires de qualité que vous y trouverez, ce quartier compte également des commerces de proximité, des arrêts de transports en commun et diverses autres commodités qui participent à l’amélioration des conditions de vies des habitants. Cela explique en partie l’attractivité de La Rochelle, qui accueille chaque année de nouveaux habitants conquis par ses nombreux atouts !