Vous cherchez à décorer votre chambre ou une pièce de votre maison de manière originale ? Oubliez la peinture sur les murs et la rénovation du parquet. Installez plutôt un ciel étoilé LED. Ce système lumineux très décoratif s’installe sur de nombreux supports, autres que le plafond d’une pièce. Vous devez seulement respecter toutes les règles relatives à son installation électrique. Explications.
Installez le ciel étoilé au plafond
Le plafond reste de loin le support le plus courant pour installer un ciel étoilé, et comme le veut la tendance du ciel étoilé à LED, il faudra privilégier les modèles de ciel étoilé LED accompagnés de plaquettes d’installation et de LED punaisables. Ils s’installent facilement, car ils ne nécessitent ni trous ni fibres optiques. Vous avez le choix entre :
- un ciel étoilé sur mesure,
- un coffret ciel étoilé.
L’installation du système lumineux sur le plafond comprend plusieurs étapes. Définissez en amont les dimensions du projet. Pour ce faire, vous pouvez élaborer un plan de calepinage qui permet de définir facilement le nombre de découpes nécessaires pour recouvrir la totalité de la surface.
Préparez les panneaux qui accueilleront les ampoules LED. À l’aide d’une scie, découpez-les en fonction des dimensions obtenues dans le plan de calepinage. Fixez les découpes entre elles ou procédez à un collage en utilisant une colle appropriée à la mousse polystyrène.
Si vous les fixez sur des rails métalliques, l’idéal est de les visser. Pour une tenue plus fiable et durable, utilisez 7 vis au m². Les peintures isolantes des vis ne doivent pas être écaillées au risque de provoquer un court-circuit plus tard. Pour chaque panneau, insérez les connecteurs au niveau des tranchées. Connectez vos panneaux entre eux et vérifiez si votre installation fonctionne.
Montez le ciel étoilé LED sur un support en bois
Pour installer un ciel étoilé LED sur un support en bois, réalisez les mêmes étapes que précédemment. Mais cette fois-ci, insérez votre panneau au niveau d’un cadre de bois. Ce choix est d’autant plus idéal pour les panneaux suspendus. Vous pouvez également adopter la deuxième méthode qui suit.
Quelle que soit la pièce où vous allez installer le système, un faux plafond est requis. Pour ce faire, utilisez des planches de bois. Recouvrez le plafond afin de cacher les espaces entre les planches de bois. Vous devez utiliser des fibres optiques pour créer le ciel étoilé LED. Placez des liteaux pour insérer les fibres optiques. Percez des trous dans les planchers, puis insérez les fibres à travers chaque trou.
Un support en plastique pour votre ciel étoilé LED
Dans le cas d’une installation sur un support plastique, il faudra utiliser des LED punaisables à insérer dans les panneaux. Puis, suivez les mêmes procédures que pour l’installation sur un plafond.
Conseil : si vous souhaitez installer le ciel étoilé LED dans votre salle de bain, optez pour des panneaux en plâtre. Outre le ciel étoilé, vous pouvez créer un logo ou une image grâce à ces LED punaisables.
Installez votre ciel étoilé sur un support en métal
Choisissez méticuleusement la colle si vous voulez installer le ciel étoilé LED sur un support en métal. Afin d’avoir un meilleur rendu, privilégiez les bonnes couleurs pour vos LED. Par exemple, les ampoules LED blanches optimisent la luminosité de la pièce. Les LED à couleur, quant à elles, offrent une ambiance plus dynamique. Les couleurs des astres (or, bleu, jaune, rouge, rose et vert) procurent un ciel étoilé plus réaliste.