Qu’elles soient en pierre, en briques ou en bois, les façades des bâtisses constituent le premier aspect de leur beauté. Il s’agit en effet de ce qui se remarque en premier lorsqu’on les aborde. Leur exposition permanente aux agressions extérieures comme les intempéries conduit cependant à leur dégradation progressive. Des fissures et de la moisissure peuvent apparaître sur les murs. Dans ce cas, le ravalement de façade peut s’avérer nécessaire pour redonner son éclat à l’habitat. Découvrez comment ravaler une façade en pierre.
Les avantages du ravalement de façade en pierre
Aujourd’hui encore, la pierre est considérée comme un matériau noble dans les constructions. Quel que soit le type de pierre, le ravalement de façade en pierre attribue des avantages pour la devanture de votre maison. Tout d’abord, une façade en pierre dispose d’une longue durée de vie. Elle résiste donc mieux aux agressions naturelles que d’autres matériaux de ravalement de façade. La contrainte d’un ravalement tous les 10 ans n’est ainsi plus nécessaire. De plus, d’un point de vue artistique, la pierre offre une véritable authenticité.
Elle confère à l’habitat une apparence particulière. Avec une large gamme de pierres disponibles, les choix de finitions sont divers. Le propriétaire a la possibilité de personnaliser sa façade selon ses envies et ses goûts. Enfin, ce matériau est très performant et peut servir de parement sur une isolation thermique d’une maison.
Comment ravaler sa façade en pierre ?
La méthode à employer pour le ravalement d’une façade dépend généralement de la nature des matériaux. Pour une construction en pierre, il faut suivre une démarche spécifique.
Le diagnostic et la préparation des matériaux
Pour réaliser cette opération, la première étape est de faire un diagnostic de la façade. Cela permet d’identifier les défauts et les imperfections afin de définir l’ampleur des travaux à effectuer. Dans certains cas, il s’agit de faire un simple nettoyage de la façade par voie humide ou à sec. Si les dommages sont en revanche importants, les travaux de rénovation le seront aussi. Dans ce cas précis, il est conseillé de faire appel à un spécialiste du ravalement de façade.
On distingue 2 classes de matériaux : les matériaux primaires (calcaire, meulière, granit, grès, etc.), et les matériaux de finitions décoratives et protectrices (peinture, crépi ou enduit). Il faut s’assurer de la compatibilité des différents matériaux choisis. Cet aspect est très important pour limiter les gaspillages.
La reconstitution de la façade en pierre
Après le nettoyage de la pierre, on peut s’intéresser au gros morceau du travail. En amont, les joints et les pierres délitées et désolidarisées sont purgés. À la suite de quoi, on entame l’analyse et le repositionnement de la pierre. Cette étape est tributaire des techniques appropriées au niveau de détérioration de la pierre. Pour une dégradation d’ampleur minimale, un mortier à base de poudre de pierre est suffisant. Pour les façades très affectées, il est recommandé de procéder à l’incrustation de nouvelles pierres de même nature.
Les finitions de la façade
Pour appliquer les finitions, on place un joint entre chaque paire de pierres, afin d’empêcher l’eau de ruissellement de les déliter. De plus, il est vivement recommandé d’appliquer un traitement hydrofuge à la façade afin de faciliter le ruissellement des eaux de pluie. Cela est important pour un ravalement de façade bien réalisé.
Sollicitez l’accompagnement d’un professionnel
Le ravalement de façade est une tâche d’expertise à tout niveau. Son succès repose sur une bonne compréhension de la pathologie, le choix des méthodes et des matériaux en adéquation avec les constituants de la façade, et le respect du protocole d’exécution. Se faire accompagner par un spécialiste du ravalement de façade garantit le succès de ces différentes étapes. Prenez le temps de demander des devis auprès de différents experts afin de comparer les offres. Vous pourrez ainsi choisir celle qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget.