Dans le domaine de l’immobilier résidentiel, pour diverses raisons, les propriétaires de résidences gérées peuvent décider de procéder à leur revente, ce qui est rarement envisagé. Le marché secondaire du LMNP (location meublée non professionnelle) des résidences gérées permet à ces propriétaires de trouver la liquidité recherchée à travers une mise en location. Qu’en est-il de l’état actuel de ce marché ?
Le marché secondaire en LMNP
Par opposition au marché primaire de la vente du neuf, le marché secondaire représente celui de l’ancien. Vous pouvez y acheter et vendre des actifs financiers déjà existants. Par exemple, lors d’une revente en LMNP, vous aurez à faire appel à des sociétés spécialisées dans la revente de ce type de bien. Il représente l’un des poumons de l’économie moderne et permet d’assurer la liquidité des titres circulant sur les différents marchés.
Il n’existe pas vraiment de données pour mesurer la progression du marché en LMNP. On peut toutefois constater que le volume de biens à la revente ne cesse de croître d’année en année. On assiste à une progression constante de l’offre et de la demande, notamment pour les résidences de services. Toutefois, l’investissement en LMNP demeure un marché de niche.
Le marché secondaire apporte la sécurité aux investisseurs, puisqu’il est supervisé par des autorités de contrôle. On distingue deux grandes catégories de marché secondaires : les marchés secondaires organisés et les marchés secondaires de gré à gré.
Les marchés secondaires organisés
La majorité des marchés secondaires sont supervisés par des chambres de compensation (de grandes entreprises de marché). Elles jouent un rôle d’intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs. Elles sont chargées de contrôler, surveiller et de gérer les transactions entre acheteurs et vendeurs, en respectant des règles de fonctionnement standardisées. Elles apportent aussi certaines garanties aux investisseurs.
Les marchés secondaires dits de gré à gré
Encore appelés Over the Counter (OTC), les marchés de gré à gré mettent en contact direct vendeurs et acheteurs. Les deux parties négocient entre elles le prix de la transaction. Ces marchés sont réservés aux investisseurs avertis en raison des risques qu’ils peuvent présenter.
Investir dans les résidences EHPAD
Les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont des établissements médicalisés pour personnes âgées, qui proposent un accueil en chambre. Ils s’adressent à des personnes généralement âgées de plus de 60 ans, qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien.
Les EHPAD sont rares à la revente, mais bénéficient de très bonnes liquidités compte tenu des avantages de ce marché. C’est un marché porteur qui offre d’excellentes perspectives en raison de la qualité des principaux exploitants et des pouvoirs publics qui l’encadre. C’est l’un des marchés qui ne subit pas trop les effets de la crise de covid-19.
Le marché des résidences étudiantes en LMNP
Il s’agit généralement de logements récents (du studio au T2), meublés et tout équipés, dans des résidences offrant de nombreux services à leurs occupants. La population étudiante ne cesse d’augmenter, et cela ne s’arrête pas à cause de la crise sanitaire, puisque les cours perdurent. Il en va donc de même pour les besoins en logement. L’un des principaux critères à prendre en compte si l’on souhaite investir en LMNP pour acquérir des logements étudiants, c’est l’emplacement géographique et stratégique au sein d’une grande métropole.
L’offre en logements étudiants ne satisfait pas totalement la demande grandissante. Ce qui représente, en dépit de la crise sanitaire actuelle, une opportunité pour les investisseurs. Il faut noter que ce marché fait preuve d’une régularisation des acteurs de l’aide au logement. Vous pouvez donc y investir.
Le marché immobilier des résidences de tourisme
Les résidences de tourisme, encore appelées résidences hôtelières, désignent un type d’hébergement faisant l’objet d’une exploitation permanente ou saisonnière. Elles accueillent une clientèle touristique qui n’y élit pas domicile. Selon les pays, elles peuvent obtenir des autorités d’État un classement, généralement en étoiles. Ce type d’hébergement est en pleine progression depuis quelques années.
On retrouve, sur le marché de l’ancien, d’intéressantes opportunités d’investissements. Freiné récemment par les mesures sanitaires liées à la crise de covid-19, le tourisme était en plein essor depuis plusieurs années et divers pays touristiques accueillent chaque année des touristes à tout moment. De fait, il est préférable d’attendre la fin de la crise sanitaire avant de penser à une revente de ce type de logements dans le cadre d’une LMNP.
Les résidences d’affaire en immobilier
À l’image des résidences de tourisme, la covid-19 affecte considérablement le marché des résidences d’affaires. Ce sont des résidences louées à des professionnels en déplacement. C’est un jeune marché en forte croissance, en corrélation depuis le début des années 2000, avec le développement aussi bien du tourisme urbain que professionnel. Les opportunités sont situées dans les zones proches des pôles économiques et des zones d’activité.
Toutefois, en raison de la crise sanitaire qui sévit, il est préférable d’attendre que les choses rentrent dans l’ordre avant de songer à investir dans ce type de bien immobilier.
Le marché immobilier des résidences seniors sous le statut LMNP
Les résidences seniors représentent une solution d’hébergement adaptée aux seniors autonomes désirant préserver leur indépendance. Elles sont en grande partie situées dans les quartiers résidentiels pour faciliter notamment l’accès aux transports. Le rallongement de l’espérance de vie ajoutée à l’arrivée importante d’une population vieillissante fait de ce type de résidence une belle opportunité d’investissement.
Ce marché immobilier fait partie de ceux qui ne subissent pas trop la crise sanitaire. Un point important qui vient consolider vos désirs d’investissement en LMNP !
Les avantages du marché secondaire en LMNP
Investir dans le marché secondaire et la vente en LMNP vous permet de percevoir chaque mois un loyer garanti. De plus, vos revenus sont totalement ou partiellement défiscalisés et vous permettent d’amortir comptablement la valeur du bien et du mobilier. En investissant sous le statut LMNP, vous bénéficiez d’une rentabilité d’environ 4,5 %. Elle peut varier à la hausse comme à la baisse en fonction de l’emplacement et du type de résidence choisie.
On distingue plusieurs autres avantages tels que :
- des logements actifs utiles,
- un complément de revenus,
- une gestion déléguée à un exploitant,
- une diversification du patrimoine,
- une décote par rapport à un achat dans le neuf, etc.
C’est un marché qui abrite une faible concurrence. Il présente de nombreux atouts et offre diverses opportunités d’investissement.
La revente en LMNP sur le marché secondaire présente d’intéressantes opportunités d’investissements en ce qui concerne les résidences gérées. En raison de la covid-19, le marché n’est peut-être pas en pleine forme, mais il est toujours avantageux d’y investir, à condition de correctement choisir le secteur d’activité.