top-4-pour-reduire-vos-charges-de-loyer-etudiant0

Top 4 pour réduire vos charges de loyer étudiant

Sommaire

Dans la vie estudiantine, le logement étudiant fait sans aucun doute partie des postes de dépenses les plus importants. Mais plusieurs dispositifs d’aide au logement sont à votre disposition afin que vous puissiez vous installer plus facilement. Il suffit simplement de savoir à qui faire une demande d’aide en tant que locataires. On fait le point !

Se loger dans bien avec un loyer modeste

Les familles avec les revenus modestes sont multiples. Alors, pour une personne seule, il existe plusieurs moyens de payer pas cher, permettant ainsi d’économiser sur le loyer :

  • La chambre dans les résidences étudiantes ;
  • Les logements du crous ;
  • Faire une demande de colocation ;
  • La chambre de bonne ;
  • L’hébergement chez un particulier ;
  • Les aides financières comme l’allocation logement ou encore loca-pass.

Aide logement étudiant choisir une aide financière adaptée 

Dépendamment de votre logement, votre zone de résidence ou votre situation scolaire, il existe plusieurs aides au logement que le demandeur peut solliciter. Sur www.aidologement.com vous percevrez une aide logement étudiant adaptée.

L’aide personnalisée au logement de la CAF : APL ou ALS

En fonction du type de logement occupé, vous pouvez choisir entre deux allocations du site de la caf. Par contre, elles ne sont pas cumulables avec une autre allocation familiale des parents.

  • L’APL ou aide personnalisée au logement est destinée au logement social faisant l’objet d’une convention avec l’Etat comme le HLM, les cités U ou les foyers.
  • L’ALS ou allocation logement à caractère social vise toutes les maisons sous certaines conditions comme la surface du bien, le chauffage, l’arrivée d’eau. 

Le montant de l’aide versée change en fonction du montant du loyer, des ressources à disposition du locataire, de la nature du bien ou encore du lieu d’habitation. 

Vous n’êtes éligible que si le bien n’appartient pas à vos parents. En colocation le droit à l’apl est valable pour tous. Le bail ainsi que la quittance doivent être à votre nom pour simplifier le calcul des apl. 

Utiliser un simulateur

Avant d’aller sur le site de la CAF, vous pouvez effectuer une estimation. Vous effectuerez ensuite votre demande en ligne en joignant une copie du CIN et du RIB, avec une attestation de loyer. 

L’avance loca-pass

Cette avance vous prête à taux 0 la valeur du montant du dépôt de garantie demandé par le bailleur dans la limite de 1200 euros. Vous devez effectuer un remboursement dans un délai de 3 mois après le versement de l’avance, pendant 25 mois tout au plus, et des remboursements de 20 euros par mois. Cette aide est ouverte aux jeunes de moins de 30 ans. 

Le FSL

C’est un fonds de solidarité pour le logement remis aux personnes en difficulté. Elle peut permettre de financer des dépenses sur son logement comme :

  • Le dépôt de garantie ;
  • L’assurance logement ;
  • Les frais de déménagement.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn