une-nouvelle-technologie-solaire-peut-revolutionner-lenergie-verte0

Une nouvelle technologie solaire peut révolutionner l’énergie verte

Sommaire

 

 

 

Des entreprises,  travaillent à la commercialisation d’une nouvelle technologie solaire qui pourrait accélérer la croissance de l’énergie solaire. De nouvelles recherches pourraient aider à développer des cellules solaires de manière plus efficace.

 

En début d’année, Oxford PV, une startup travaillant en partenariat avec l’Université d’Oxford, a reçu 3 millions de dollars du gouvernement britannique pour développer une telle technologie. Cette technologie utilisera un nouveau type de matériau pour fabriquer des cellules solaires. Swift Solar veut apporter cette technologie aux États-Unis et elle l’a déposée auprès de la Securities and Exchange Commission. Les nouvelles cellules, appelées cellules pérovskites, utilisent un matériau hybride organique-inorganique à base de plomb ou d’halogénure d’étain comme couche active d’extraction de la lumière.

Il semble que les cellules pérovskites promettent d’être plus efficaces et peuvent convertir l’énergie solaire en électricité à un coût beaucoup plus faible. C’est l’une des rares technologies solaires qui semble vraiment efficace et rentable. Les cellules solaires en pérovskite ont été utilisées pour la première fois en 2009 par des scientifiques japonais. À l’époque, les cellules solaires en pérovskite étaient assez inefficaces et trop instables pour être fabriquées à grande échelle. Mais depuis, les scientifiques ont réussi à améliorer l’efficacité des cellules et leur stabilité. Oxford PV, au Royaume-Uni, est aujourd’hui en train de créer des cellules solaires qui pourraient atteindre des taux de conversion de 37 %. Oxford PV a déjà établi le record mondial des cellules solaires les plus efficaces avec un rendement de 27,3 pour cent pour les cellules pérovskites. C’est quatre pour cent de plus que les principaux panneaux en silicium monocristallin actuellement disponibles sur le marché. Il s’agit là d’un record.

Ce sera beaucoup plus efficace que les cellules actuelles qui sont utilisées dans les panneaux solaires. De nouvelles théories et idées chimiques ont beaucoup été lancées dans le passé. Tout se résume au coût en fin de compte. Les entreprises chinoises de panneaux solaires ont certes contribué à atténuer le coût d’achat d’un panneau solaire, mais la longévité est ensuite devenue un problème.

De nombreux fabricants ont fait faillite à cause de leur réputation. Une majorité du public hésite à acheter des panneaux solaires parce qu’ils pensent que les panneaux solaires ne durent pas longtemps. 

C’est pourquoi de nombreux fabricants ont réorienté leurs efforts pour rendre les panneaux solaires beaucoup plus efficaces et rentables à long terme. Cela permettra aux fabricants de séduire beaucoup plus de consommateurs. Cela semble facile sur le papier, mais en réalité, c’est beaucoup plus difficile à réaliser. Il y a beaucoup de risques à développer des technologies aussi révolutionnaires, en fait, tout ce qui est révolutionnaire a un prix. Les panneaux solaires efficaces et rentables deviennent une réalité chaque jour qui passe.

Le directeur technique d’Oxford PV, Chris Case, déclare :  « Aujourd’hui, des cellules solaires tandem de taille commerciale sont en production sur notre ligne pilote et nous optimisons l’équipement et les processus en vue d’un déploiement commercial. » Les cellules solaires tandem pérovskite-sur-silicium sont en production sur notre ligne pilote.

Si ces cellules deviennent plus efficaces, cela ne fera qu’accroître la concurrence entre les fabricants de panneaux solaires, ce qui profitera en fin de compte au consommateur en réduisant les risques de monopole et espérons-le, réduira encore davantage le coût. C’est un pas dans la bonne direction et cela aidera également l’environnement.

Facebook
Twitter
LinkedIn