Les ventes aux enchères immobilières sont de plus en plus populaires parmi les chasseurs de propriétés britanniques à la recherche d’un bon achat. Bien que la distanciation sociale ait eu un impact sur l’industrie, les ventes aux enchères (essayez aussi sur le bon coin ) restent une voie viable pour acheter une propriété. Les ventes aux enchères immobilières en ligne sont également devenues plus courantes en raison des restrictions, mais nous les couvrirons dans un prochain post. Dans ce guide, nous répondons aux questions les plus fréquemment posées sur les ventes aux enchères immobilières et le viager , en expliquant leur fonctionnement et en vous aidant à décider si une vente aux enchères pourrait vous convenir.
Comment fonctionnent les ventes aux enchères immobilières ?
Les maisons de vente aux enchères vendent des milliers de propriétés chaque année en les proposant au grand public pour qu’il enchérisse. Toutes les propriétés vendues par la maison de vente aux enchères le jour même seront répertoriées dans leur catalogue. Ces catalogues sont généralement distribués (en ligne et en version imprimée) environ un mois avant le jour de la vente aux enchères, mais des écarts moins importants sont courants.
Chaque propriété listée a un prix indicatif. C’est la façon dont la maison de vente aux enchères indique aux enchérisseurs combien ils pensent qu’il vaut. Souvent, ils fixeront également ce que l’on appelle un » prix de réserve » – le montant minimum acceptable pour une enchère réussie.
Le jour J, la maison de vente aux enchères présentera chaque propriété du catalogue et invitera le public à enchérir. Comme pour tout autre type d’enchères, le commissaire-priseur contrôle le processus, acceptant les offres jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul enchérisseur. Une fois le marteau abattu, ça y est, le bien est vendu.
Après cela, l’enchérisseur retenu est légalement tenu de payer immédiatement un dépôt de 10 %. Il dispose ensuite de 20 jours ouvrables pour payer les 90 % restants.
Qui va aux ventes aux enchères immobilières ?
Les ventes aux enchères immobilières attiraient autrefois principalement les investisseurs, mais aujourd’hui, toutes sortes de personnes y assistent. Elles peuvent être utiles pour les chasseurs de maison qui cherchent à monter sur l’échelle de la propriété, ou simplement pour trouver une bonne affaire !
Pourquoi les maisons se vendent-elles aux enchères ?
Les maisons sont souvent vendues aux enchères parce que le vendeur est motivé et a besoin d’une vente rapide. Une autre raison pourrait être qu’ils ont eu des problèmes pour vendre (regardez aussi notre article sur les chateaux a vendre en france ) la propriété par des méthodes plus standard.
Une autre motivation pour les vendeurs de choisir la voie des enchères est la perspective d’une vente garantie. S’ils ont eu des problèmes avec des acheteurs se retirant, cela peut être une alternative attrayante. Parmi les autres raisons (beaucoup moins courantes) pour lesquelles des propriétés se vendent aux enchères, citons les propriétés saisies par l’État ou les propriétaires décédés sans bénéficiaires légaux dans leur testament.
Est-ce une bonne idée d’acheter une maison aux enchères ?
Si vous êtes prudent et diligent, l’achat d’une propriété aux enchères peut être un excellent moyen de faire une bonne affaire. Cependant, il existe des risques. Les maisons vendues aux enchères présentent souvent des problèmes et vous devez soigneusement envisager le temps et l’argent supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin pour y remédier.
Un autre avantage de l’achat d’une maison aux enchères est que vous pouvez généralement emménager (à ce sujet, renseignez-vous sur le service de femme de menage si vous avez besoin) ou commencer les rénovations immédiatement, sans chaîne. Enfin, toutes les offres finales sont juridiquement contraignantes, il n’y a donc aucune chance que le vendeur se retire ou augmente le prix.
Nos conseils pour tirer le meilleur parti des ventes aux enchères immobilières sont les suivants :
- Visiter physiquement la propriété qui vous intéresse si possible.
- Toujours faire réaliser une expertise de la propriété si vous envisagez sérieusement de faire une offre.
- Vérifiez deux fois que vous êtes en mesure de vous engager sur toute offre (d’ailleurs ne manquez pas une offre avec loc annonce ) que vous faites.
- Fixez un budget d’enchère ferme et respectez-le le jour J – ne vous emballez pas !
Combien de commissions prennent les ventes aux enchères immobilières ?
Si les honoraires des commissaires-priseurs varient, une commission de 2,5 % sur le prix de vente final est normale. Assurez-vous de vérifier si des frais supplémentaires sont attachés à des choses comme la publicité.
Qui paie les frais de vente aux enchères : l’acheteur ou le vendeur ?
Dans la plupart des ventes aux enchères immobilières, le vendeur est censé payer la commission de vente convenue, plus les frais de publicité et tous les frais juridiques liés à la mise en place de la vente aux enchères. L’acheteur paie généralement des frais administratifs qui couvrent les coûts de finalisation de la vente aux enchères et du transfert. Il peut s’agir de frais forfaitaires ou d’un pourcentage du prix de vente.
Parfois, les ventes aux enchères immobilières incluent une » prime de l’acheteur « . Il s’agit d’une forme supplémentaire de frais administratifs qui vont directement à la maison de vente aux enchères, et non au vendeur. Assurez-vous toujours de comprendre l’ensemble des frais qui s’appliqueront, que vous achetiez ou vendiez.