Depuis quelques années, le vert a fait son grand retour dans la décoration intérieure. Vous avez sûrement déjà entendu parler de la nuance vert d’eau, non ? Pourquoi ne pas l’adopter pour embellir les pièces de votre maison ? Zoom sur le vert d’eau en décoration intérieure.
Quelle est la couleur vert céladon ou vert d’eau ?
Au premier abord, il est difficile de définir la couleur vert d’eau. S’agit-il de la couleur de l’eau ou est-ce une teinte verte ? C’est le mélange de ces deux caractéristiques. Oui, le vert d’eau est une teinte un peu spécifique. Ni chaude, ni froide, elle peut être classée de la même catégorie que le bleu clair et le vert amande. Le vert d’eau ou vert céladon est à la fois doux et discret. Aujourd’hui, il revient en force dans l’univers de la décoration d’intérieur. Invitez-le chez vous si vous êtes adepte du côté apaisant et neutre.
Quelles couleurs associer au vert d’eau ?
Une large gamme de combinaisons est faisable avec le vert céladon. En effet, cette couleur a le pouvoir de s’harmoniser avec une palette de teintes très riche. Assurez-vous juste de le rehausser dans vos associations de couleurs tout en évitant de le noyer. Voici quelques idées :
- si vous souhaitez avoir une pièce épurée avec une ambiance paisible, associez le vert d’eau à des couleurs neutres, notamment le beige et le blanc. Cette couleur trouvera facilement sa place au cœur des objets décoratifs qui mettent le bois à l’honneur. Par contre, si la pièce est ultra-lumineuse, privilégiez le bois clair et si vous souhaitez avoir un contraste maîtrisé, le bois foncé est à privilégier ;
- dans le cas où votre pièce a beaucoup plus de caractère, associez le vert d’eau avec d’autres nuances de vert, de bleu, mais aussi d’autres couleurs chaudes comme l’orange, le rose ou le jaune.
Comme le vert céladon est à même de se marier avec quasiment tous les coloris, il compte donc parmi les valeurs sûres en matière de papier peint. Pour sublimer l’ensemble des motifs avec la même délicatesse, vous avez à votre disposition :
- de l’envolée bucolique ;
- du graphisme épuré, etc.
Comment obtenir la couleur vert d’eau ?
Pour rappel, le vert en général, est une couleur secondaire. Cela veut dire qu’il a été obtenu grâce au mélange de deux couleurs primaires, notamment le jaune, une couleur chaude et le bleu, une couleur froide. Pour obtenir le vert d’eau, il faut principalement :
- du jaune ;
- du cyan qui est une nuance de bleu ;
- et du blanc.
Le mélange du jaune et du cyan permet d’obtenir la base verte. Ensuite, il faut ajouter le blanc de manière progressive et modérée jusqu’à ce que le mélange change de ton de couleur.
Comment utiliser une peinture vert d’eau ?
Pour faire de la peinture vert d’eau, voici comment procéder :
- mettez du jaune et du bleu sur une palette de peinture ou un tout autre support : il est recommandé de placer les deux couleurs l’une assez proche de l’autre afin de procéder facilement au mélange ;
- ajoutez du bleu de manière progressive dans le jaune pour obtenir la base verte ou verte pure. Cela veut dire que le mélange obtenu contient la même quantité des deux couleurs de départ ;
- pour le vert d’eau, le bleu doit légèrement dominer par rapport au jaune dans le mélange ;
- pour un mélange plus éclairci, ajoutez un peu de blanc dans votre mélange et vous aurez votre ton vert d’eau.
Vert d’eau : que symbolise cette couleur ?
Autrefois, le vert d’eau symbolisait quelque chose de négatif comme l’avarice, le poison ou encore l’envie. Aujourd’hui, cette couleur a changé d’image. Elle est désormais associée à tout ce qui est positif :
- chance ;
- calme ;
- espoir ;
- optimisme ;
- croissance ;
- harmonie ;
- équilibre ;
- confort ;
- détente et relaxation.
Couleur de la nature, de la santé et de l’écologie, le vert est de plus en plus utilisé dans la décoration intérieure grâce à son pouvoir Feng Shui symbolisant la croissance, la jeunesse, la transformation et le renouveau. Ce ton est généralement recommandé pour favoriser la créativité et la recherche, du fait qu’il a un effet positif sur le système nerveux.
Une décoration unique avec la couleur vert d’eau
Contemporaine, fraîche et surtout intemporelle, la couleur vert d’eau est tout ce dont vous avez besoin pour sublimer votre intérieur. Voici quelques idées pour vous aider à adopter cette couleur pour égayer les pièces de votre maison.
Comment égayer un salon vert d’eau ?
Vous souhaitez que votre séjour soit le plus dépaysant possible ? Optez pour cette couleur. C’est une alternative de choix que vous pouvez envisager du sol au plafond de votre salon. Si vous voulez accentuer l’effet souhaité, associez le vert d’eau à :
- des matières naturelles comme le bambou et le rotin ;
- des textiles aux motifs ethniques : tapis, plaids décoratifs, housses de coussins, etc.
C’est l’option à prendre pour garantir un séjour à caractère unique et original.
Une ambiance cocooning avec une chambre vert d’eau
Vous aimeriez que votre chambre ait une ambiance cocooning vous permettant de vous détendre le soir après une dure journée de travail ? Adoptez le ton vert céladon dans votre chambre à coucher. Vous pouvez par exemple peindre vos murs avec cette couleur pour établir une atmosphère plus naturelle avec une note de chaleur. Pour agrémenter le tout, ajoutez quelques objets de décoration, des accessoires et des textiles inspirés du design ethnique. Misez sur les matières naturelles, les motifs floraux, etc. pour obtenir une pièce charmante hors du commun.
Une salle de bain vert d’eau
La salle de bain est sans doute la meilleure pièce qui se prête merveilleusement bien à ce coloris. Comme vous l’utilisez au quotidien, la salle d’eau doit avoir un style non négligé. Offrez-lui le charme reposant et naturel dont elle a besoin en optant pour la couleur vert céladon. Pour cela, il existe une myriade de façons d’intégrer cette tonalité de vert à votre salle de bain. Ajoutez du vert d’eau à vos carrelages, à vos murs ou encore aux différents accessoires pour créer une atmosphère de bien-être dans cette pièce qui lui est dédiée.
Une cuisine vert d’eau
La cuisine peut très bien arborer cette couleur si vous souhaitez y créer une ambiance harmonieuse avec une petite touche d’exotisme. De nombreuses options s’offrent à vous pour cela. Optez pour ce coloris lorsque vous choisissez les principaux éléments qui composent votre cuisine :
- carreaux ;
- crédences ;
- mobiliers : étagères, tables, chaises ;
- plans de travail ;
- murs ;
- sols ;
- appareils électroménagers : vous pouvez par exemple opter pour un réfrigérateur rétro en vert d’eau pour avoir une cuisine plus originale.
En choisissant la couleur vert d’eau pour les pièces de votre maison, vous invitez la détente, la relaxation, le calme, l’harmonie et donc le confort chez vous. Le vert céladon est une couleur caméléon qui s’utilise très bien dans toutes les pièces de votre habitat : salle de bain, séjour, chambre à coucher, cuisine ou encore bureau. Assurez-vous de trouver les meilleurs styles de décoration intérieure qui feront ressortir le caractère et la valeur de la couleur dans la pièce. Pour un rendu plus harmonieux, faites également en sorte que le vert d’eau soit en parfait accord avec les autres coloris de votre choix.