Qu’est-ce que ZigBee ?
ZigBee est la norme industrielle mature internationalement reconnue en matière de connectivité et de mise en réseau sans fil pour connecter les sentinelles – capteurs, contrôleurs et dispositifs d’actionnement. Très similaire au WiFi en ce qui concerne la fréquence de fonctionnement (2,4 GHz), la portée, la transmission, la robustesse, la résistance aux interférences et les protocoles de sécurité, il s’agit plutôt d’une technologie à faible débit de données qui vise les appareils et les systèmes nécessitant la transmission de très petites quantités de données. En raison du faible débit de données, les exigences en matière d’alimentation sont minimes.
Selon l’application, une radio ZigBee consomme si peu d’énergie que sa batterie n’a jamais besoin d’être changée ou rechargée pendant la durée de vie de l’appareil. Dans certaines applications, aucune puissance n’est nécessaire pour faire fonctionner la radio ZigBee. Par exemple, dans des applications telles que les interrupteurs d’éclairage, le mouvement réel de basculement d’un interrupteur génère suffisamment d’énergie pour permettre à la radio ZigBee de l’interrupteur d’envoyer un signal à travers la pièce à une lampe individuelle, pour qu’elle s’allume ou s’éteigne. La radio ZigBee de l’interrupteur d’éclairage peut également se connecter à une unité de commande centrale, un routeur ou un boîtier décodeur, qui utilise à son tour ZigBee pour contrôler un réseau de lumières ou d’autres applications.
Quels sont les avantages de la norme sans fil ZigBee Open (par rapport à la norme propriétaire) ?
Les applications de capteurs sans fil prospèrent mieux dans la sphère des normes industrielles. Les normes offrent aux équipementiers la liberté d’acheter auprès d’un plus grand nombre de fournisseurs et, surtout, les normes permettent aux appareils de différents fournisseurs d’interagir, une caractéristique primordiale dans les applications allant de l’automatisation des bâtiments à l’automatisation industrielle.
La première norme ouverte pour les applications de capteurs sans fil est couverte par la norme IEEE 802.15.4. La norme IEEE 802.15.4 entend offrir les couches réseau inférieures fondamentales d’un type de réseau personnel sans fil qui se concentre sur la communication omniprésente à faible coût et à faible vitesse entre les dispositifs.
Sur la couche de communication suivante, la norme ZigBee, offre une solution supérieure pour le marché de la maison intelligente et de l’Internet des objets, qui évolue et se développe rapidement.
La ZigBee Alliance est une organisation comptant plus de 400 membres qui maintient et publie la norme ZigBee pour la communication sans fil pour une grande variété de domaines d’application (maison, consommateur, énergie/réseau intelligent, automatisation des bâtiments, automatisation de la vente au détail, et plusieurs autres). Tous ces protocoles ZigBee ont un élément en commun : ils utilisent tous la même technologie radio sous-jacente, ils utilisent tous la même bande de fréquence de 2,4GHz dans le monde entier et ils sont tous conformes aux règles mondiales de certification radio.
Il existe également des pseudo-standards qui sont essentiellement des solutions propriétaires et régionales déguisées par la communauté d’utilisateurs en plateforme ouverte, où il n’y a essentiellement qu’un seul fournisseur derrière la technologie.
En bref, les grandes entreprises de technologie et d’électronique grand public veulent :
Des solutions mondiales, car elles répugnent à développer/certifier différents produits (et différentes UGS) pour différentes régions du monde. Des normes ouvertes avec plusieurs fournisseurs de puces et de technologies, pour garantir le coût le plus bas et la continuité de l’approvisionnement, en évitant le piège de la source unique.
Quel est le potentiel du marché ZigBee et Smart Home ?
Le marché de la maison intelligente adresse un potentiel de marché de plusieurs milliards. Aujourd’hui, chaque foyer qui est connecté à internet compte facilement 10 modules Wifi ou plus (pensez aux routeurs, tablettes, ordinateurs portables, jeux, smartphones, téléviseurs, appareils photo, etc.).
Comme ZigBee est le protocole standard à faible puissance que nous nous attendons à trouver à l’avenir dans chaque maison pour connecter les sentrollers : capteurs et contrôleurs comme les thermostats, les interrupteurs d’éclairage, les détecteurs de mouvement, les serrures de porte électroniques, les capteurs de fenêtre, les moniteurs de santé portables, etc…, il pourrait facilement y avoir une centaine ou plus de capteurs ZigBee dans une grande maison et sur un terrain. Une seule pièce pourrait avoir de multiples capteurs – température, sécurité, mouvement, éclairage, etc. tous connectés par une centrale qui parle ensuite aux appareils locaux ainsi qu’à l’internet, permettant la surveillance et le contrôle par des appareils connectés au web.
Qu’est-ce qu’un sentroller ?
« Sentroller » est la combinaison des mots capteur et contrôleur. Les sentrollers sont essentiellement déjà autour de nous aujourd’hui sous la forme de thermostats, interrupteurs de lumière, détecteurs de mouvement, serrures de porte, actionneurs, luminaires, etc. Nous définissons le sentroller comme un capteur (température, mouvement, lumière, etc.), un contrôleur (télécommande locale ou dispositif connecté au Web) qui permet de surveiller et de contrôler le système, et/ou un actionneur qui contrôle physiquement le dispositif de point final réel. Un actionneur est utilisé pour allumer et éteindre la lumière d’une lampe, pour mettre en marche le système de chauffage, de ventilation et de climatisation, pour faire glisser un verrou dans une fenêtre, pour couper l’eau dans un bâtiment si une fuite est détectée. Les actionneurs contrôlent le fonctionnement d’un dispositif ou d’un appareil. Ces trois composants (capteurs, contrôleurs et actionneurs) sont inclus dans la description du produit sentroller.
Actuellement, la plupart de ces appareils sont déjà disponibles sur le marché mais fonctionnent comme des solutions autonomes répondant à un objectif spécifique. À de petites exceptions près, ils ne s’interconnectent pas – il n’existe pas de panneau de commande unifié ou de tableau de bord en ligne où l’utilisateur peut surveiller et contrôler tous ces différents appareils et systèmes.